L’information a été révélée hier, mardi 7 octobre 2025, par l’avionneur lui-même. Dassault Aviation a passé le cap des 300 exemplaires de son avion de combat Rafale. Du coup cela valait bien la photo du mercredi sur Avions Légendaires ; vous ne croyez pas ?
Ce chiffre concerne le tout. C’est à dire aussi bien les avions produits pour l’Armée de l’Air et de l’Espace que ceux pour la Marine Nationale ou encore les Rafale vendus à l’export. C’est pourquoi l’avion vu ci-dessus est grec car le fleuron clodoaldien est un best-seller vendu dans le monde entier. Seul le continent américain lui résiste encore.
Avec 533 exemplaires en commande ferme le Rafale se rapproche du Mirage 5/Mirage 50 et de ses 582 exemplaires, et pourrait bientôt le pulvériser grâce à l’Inde. Il viendrait ainsi titiller les 725 exemplaires du Mirage F1.
Rappelons, à toutes fins utiles, qu’un Rafale cela s’assemble à la main ! Comme une œuvre d’art…
Photo © Polemiki Aeroporia
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














10 réponses
Bonjour les passionnés
Cela fait rudement plaisir de voir ce cap franchi, ce n’était pas du tout gagné quand ce bel oiseau essuyait échec export sur échec export au départ et était la risée de la presse et de la concurrence, notamment anglo-saxonne.
Puis la lumière vint au bout du tunnel, avec une maturité accrue, un statut de « combat proven » et une autre façon d’aborder les ventes (la Team Rafale et les accords de gouvernement à gouvernement), avec un premier succès avec l’Egypte, puis la suite que chacun connaît…
Longue vie à ce bel avion, à Dassault et à toutes les entreprises qui ont contribué à ce succès; on attend désormais l’arrivée du standard F5 et de nouvelles ventes d’ici là avec une grande impatience !
» Il viendrait ainsi titiller les 725 exemplaires du Mirage F1. »
Avant il y a la marche des 601 Mirage 2000 fabriqués, moitié de chemin parcouru pour le Rafale.
Le 1er livré (hors les prototypes) était le Rafale M1 (à ne pas confondre avec le 01 qui était le 1er prototype Marine), transformé en F3-R comme les 9 autres M qui étaient au standard F1.
Celà fait donc 300 Rafale en 25 ans. La cadence va donc forcément augmenter pour servir tout les clients, actuels et futurs, que ce soit sur la chaîne de fabrication française et la probable future en Inde. Le Rafale est un avion des années 90 mais c’est un avion évolutif donc il a encore un grand avenir. Il atteindra peut un jour le nombre de Mirage III fabriqués. D’ailleurs il volera sûrement encore pour les 100 ans de ce dernier.
Certes un avion développé depuis la seconde moitié des années 80 (tout comme l’ATF qui aboutira au F22) mais pensé dès les phases préliminaires comme « omnirôle » et doté ab initio de capacités très évolutives, à contrario de tous les autres avions développés ces années-là. Et aux dires de certains pilotes, les facteurs limitants des capacités du Rafale deviennent les limites physiologiques du pilote lui-même. Quelque part la boucle est bouclée
Je pense que le problème à l’export est dû à ce la version proposée ne remplissait pas les attentes des clients. Il a fallut attendre la F3, et plus surement la F3R, pour que le succès soit au rendez-vous. La France n’a pas les capacités des USA pour vendre un avion non fini…
Je pense qu’à partir du standard F2, le Rafale convenait déjà à certains pays qui le visaient mais malheureusement, c’était le côté politique qui n’était pas au rendez-vous, et c’est toujours ce dernier critère qui prime, sans ça, rien ne passe même si techniquement, l’avion correspond 100% aux besoins.
Bonsoir Arnaud, et les passionnés, et les amateurs,
On oublie souvent que la principale épine dans le pneu qu’avait Rafale à ses débuts, ça a été l’interminable attente de l’administration Mitterrand pour autoriser l’achat de cet avion par l’Armée de l’Air : on a mis en service un avion qui avait fait son 1er vol quelques 20 ans auparavant! Et le plus drôle (pathétique) : c’était pour des questions d’économies budgétaires !!!
Un avion quasiment obsolète dès son entrée en service, donc. Heureusement, dès le standard F1, l’avion était bien né – cellule comme moteurs, comme avionique : trouvez un autre avion de combat avec un tel rapport Masse max/ Masse à vide! Trouvez un autre avion de combat avec un tel rapport Poussée/Masse à vide ? Bref, l’avion, bien né (et conçu dès le départ pour évoluer), a pu aisément adopter des standards successifs jusqu’à être plus compétitif. Mais rappelez-vous que pendant près de 20 ans, tenter de vendre Rafale, c’était s’exposer à la question « Mais pourquoi Diable [suivant religion] votre propre pays ne l’achète-t’il pas ?!!! » Difficile dans ce cas d’échapper aux sarcasmes des anglo-saxons (entre autres) …
Le plus pathétique est de réaliser ce qu’au bout du compte nous (contribuables) ont coûté les atermoiements du gouvernement socialiste pour « faire des économies (sic !!!) », en termes de commandes « loupées » comme de travaux imprévus (et parfois inutiles [*]) demandés au bureau d’études pour ne pas perdre les compétences – c’était une époque où les gens partaient encore à la retraite …
Bonne soirée à tous, et vive Rafale!
[*] Me la coupe pas : Dans ces commandes inutiles passées au bureau d’études pour qu’il « garde la main », j’ai souvent cité à mes élèves que Rafale est AUSSI un ravitailleur en vol … J’ai appris un jour (je crois bien que c’est sur ce site même) qu’en effet, Rafale servait de ravitailleur en vol : pourriez-vous me dire si c’est fréquent?
» on a mis en service un avion qui avait fait son 1er vol quelques 20 ans auparavant »
Non, le 1er vol dont vous faites référence était celui du Rafale A en 1986, c’était un démonstrateur technologique, très différent de la version de série. Le 1er vol de référence si je puis dire, était celui du 1er prototype C01 en 1991.
« Un avion quasiment obsolète dès son entrée en service »
L’entrée en service du standard F1 en 2001 était pour pallier au retrait des Crusader de la Marine, il ne comportait pas les caractéristiques prévus au programme, uniquement du air/air et avec le missile Magic II au lieu du Mica comme prévu.
La fonction ravitailleur du Rafale n’existe que sur la version M avec une nacelle sous fuselage. Les versions C et B peuvent aussi en être équipées mais il faudra passer par une qualification.
Salut Arnaud et les Passionnés,
Ah, Le Rafale…! Nul ne sera surpris ici d’apprendre que c’est mon avion préféré…
Oeuvre d’art, le Rafale est un véritable concentré des savoir-faire français en matière de très haute technologie et de capacités d’organisation industrielle, et ce sous contrainte budgétaire bien plus forte que ses concurrents directs américains, chinois, voir européens et russes. A ce titre, c’est un véritable exploit, et un défi relevé haut la main, quand on constate les déboires, les résultats et la trajectoire de son concurrent européen, pourtant conçu, fabriqué, financé, vendu et utilisé par 4 des principales économies européennes…
Le Rafale ne taquinera sans doute jamais les 1401 exemplaires de la famille Mirage III/5/5O, mais c’est sur qu’il atteindra le niveau des 725 F1, grâce effectivement aux futurs méga-contrats indiens et aux prochains F5, et je ne compte pas logiquement les exemplaires du Neuron NG, son futur équipier de choc.
Le Rafale, c’est comme un mannequin 4 étoiles, dans un corps d’athlète de très haut niveau, équipés de gants de boxe à géométrie variable…
Aéronautiquement,
Cher RafaleTiger, vous n’êtes pas le seul à adorer le Rafale (j’en ai 5 en maquettes en cours de montage, une montée et peinte en rose à sa demande pour ma fille, une en bleu à la demande de mon garçon; c’est vous dire si je le déteste ce zinc). « Il » peut officiellement encaisser jusqu’à 11G, rester en vol plus de 12 heures d’affilée (avec les ravitos « qui vont bien », stupéfiant pour un petit chasseur monoplace) et/ou faire 3 sorties par jour. Je n’ai jamais lu que les Eurofighter/Gripen/F35 et F22 puissent en faire, officiellement, autant (et pour les avions ruSSes ou chinois, j’en sais encore moins).
Et comme vous le dites si bien quant on pense aux pressions économiques énormes imposées à Dassault Aviation lors du développement du Rafale, je me suis toujours demandé quelle merveille pouvait créer ce constructeur avec moins de contraintes (on peut rêver des engins mythiques conçus par le Skunk Works de Lockheed…).
Enfin bref, pour ce qui est des performances pures (facteur de charge supporté, temps de mission) le Rafale est déjà plus fort que les limites physiologiques des pilotes, donc inutile dans le futur d’aller plus loin. C’est pour cela que je considère (possiblement à tort bien sûr) cet avion comme l’apogée absolu de ce que peut être un avion de chasse: fiable, ultra endurant, totalement polyvalent et navalisé, capable d’opérer de terrains et d’aménagements sommaires, d’un entretien autrement plus facile que tous les concurrents réunis, une capacité d’emport hors du commun (pour sa taille et son poids à vide). What else comme dirait l’autre (George C, car je me prénomme Georges)?
Amicalement.