L’information a été révélée hier, mardi 7 octobre 2025, par l’avionneur lui-même. Dassault Aviation a passé le cap des 300 exemplaires de son avion de combat Rafale. Du coup cela valait bien la photo du mercredi sur Avions Légendaires ; vous ne croyez pas ?
Ce chiffre concerne le tout. C’est à dire aussi bien les avions produits pour l’Armée de l’Air et de l’Espace que ceux pour la Marine Nationale ou encore les Rafale vendus à l’export. C’est pourquoi l’avion vu ci-dessus est grec car le fleuron clodoaldien est un best-seller vendu dans le monde entier. Seul le continent américain lui résiste encore.
Avec 533 exemplaires en commande ferme le Rafale se rapproche du Mirage 5/Mirage 50 et de ses 582 exemplaires, et pourrait bientôt le pulvériser grâce à l’Inde. Il viendrait ainsi titiller les 725 exemplaires du Mirage F1.
Rappelons, à toutes fins utiles, qu’un Rafale cela s’assemble à la main ! Comme une œuvre d’art…
Photo © Polemiki Aeroporia
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Bonjour les passionnés
Cela fait rudement plaisir de voir ce cap franchi, ce n’était pas du tout gagné quand ce bel oiseau essuyait échec export sur échec export au départ et était la risée de la presse et de la concurrence, notamment anglo-saxonne.
Puis la lumière vint au bout du tunnel, avec une maturité accrue, un statut de « combat proven » et une autre façon d’aborder les ventes (la Team Rafale et les accords de gouvernement à gouvernement), avec un premier succès avec l’Egypte, puis la suite que chacun connaît…
Longue vie à ce bel avion, à Dassault et à toutes les entreprises qui ont contribué à ce succès; on attend désormais l’arrivée du standard F5 et de nouvelles ventes d’ici là avec une grande impatience !
» Il viendrait ainsi titiller les 725 exemplaires du Mirage F1. »
Avant il y a la marche des 601 Mirage 2000 fabriqués, moitié de chemin parcouru pour le Rafale.
Le 1er livré (hors les prototypes) était le Rafale M1 (à ne pas confondre avec le 01 qui était le 1er prototype Marine), transformé en F3-R comme les 9 autres M qui étaient au standard F1.
Celà fait donc 300 Rafale en 25 ans. La cadence va donc forcément augmenter pour servir tout les clients, actuels et futurs, que ce soit sur la chaîne de fabrication française et la probable future en Inde. Le Rafale est un avion des années 90 mais c’est un avion évolutif donc il a encore un grand avenir. Il atteindra peut un jour le nombre de Mirage III fabriqués. D’ailleurs il volera sûrement encore pour les 100 ans de ce dernier.