Est-ce le début de la fin pour les hélicoptères d’origine russe et soviétique dans les forces ukrainiennes ? Poursuivant l’occidentalisation de son aviation militaire Kyïv a annoncé son intention de disposer très prochainement d’hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper et de transport d’assaut UH-1Y Venom. Dans le même temps leur constructeur, Bell Helicopter, entend ouvrir en Ukraine une chaîne d’assemblage pour le marché européen. Pas sûr que cela soit particulièrement bien accueilli du côté du Kremlin…
Cela fait plusieurs mois que les généraux ukrainiens s’intéressent à l’hélicoptère de combat américain. L’objectif assumé est de remplacer au plus vite les vieux Mil Mi-24 Hind et Mi-8 Hip hérités de l’ère soviétique et pour lesquels l’entretien est devenu source de dépenses importantes. Les Ukrainiens conserveraient les appareils fournis par les Alliés, et notamment les Mi-17 Hip-H et Mi-171 Hip-K beaucoup plus récents et moins enclins aux pannes à répétitions. En Ukraine la cannibalisation atteint ses limites. D’autant que la guerre se poursuit.
De ce fait le rapprochement entre Kyïv et Bell Helicopter est plutôt salvateur pour les forces engagées contre l’envahisseur russe. Les actuels pourparlers s’orientent vers une première vente de vingt AH-1Z Viper d’attaque au sol et d’appui aérien tactique et sur vingt-cinq UH-1Y Venom de transport d’assaut et d’appui aérien tactique. Une partie serait prélevé sur les stocks de l’US Marines Corps et d’autres sur les hélicos actuellement entreposés à Davis Monthan AFB. Le reliquat se composera d’hélicoptères neufs, assemblés localement. L’idée c’est notamment de faire de la PS ZSU, la Povitryani Syly Zbroynykh Syl Ukrayiny, la deuxième force utilisatrice au monde de cette diade d’hélicoptères.
Par rapport à d’autres appareils disponibles sur le marché les Bell AH-1Z Viper et UH-1Y Venom présentent quelques avantages notoires. D’abord ils sont identiques à 85%. Leurs équipements et pièces détachées sont donc interchangeables. Ensuite leur armement est adapté à l’arsenal ukrainien, en premier lieu les missiles AGM-114 Hellfire et les roquettes guidées laser APKWS. Enfin l’AH-1Z Viper pourrait représenter pour la PS ZSU un outil de lutte anti-drones de premier plan. Son canon-mitrailleur étant très adapté à cette mission, notamment face aux munitions rodeuses quotidiennement lancées depuis la Biélorussie et la Russie.
L’idée de Bell Helicopter d’implanter une usine d’assemblage en Ukraine est à la fois une réponse à la présence de Sikorsky en Pologne et du droniste turc Baykar déjà en Ukraine. Malgré les frappes incessantes de la Russie l’outil industriel ukrainien tient bon. L’hélicoptériste américain prend aussi un pari sur l’avenir, celui d’une Ukraine débarrassée de l’oppression russe et tournée vers l’Union Européenne et l’Amérique du Nord. On parle notamment aussi d’une possible future construction locale des Bell 505 Jet Ranger X et 525 Relentless pour les marchés européens.
Affaire (évidemment) à suivre.
Photo © US Marines Corps
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Super bonne nouvelle !
Une chaîne Bell en Europe, et en Ukraine ? Harry (Poutler) va encore nous faire un caprice, trépigner du pied et se rouler par terre en faisant pipi dans sa culotte …
Au fait, y’aurait un contrat d’achat de SAAB ? Vous en savez plus? (je ne suis pas inquiet, si ça se fait, on le saura ici …). Encore des caprices d’Harry à venir …
Bonne soirée à tous,