Des hélicos volent t’ils pour l’ICE, la police de l’immigration de Donald Trump ?

C’est un des symboles forts de la politique intérieure de Donald Trump, à la fois pour ses soutiens autant que pour ses détracteurs. L’ICE, ou US Immigration and Customs Enforcement, est l’agence fédérale américaine en charge de l’immigration illégale. Disposant de moyens considérables ses agents peuvent s’appuyer sur une importante flotte d’hélicoptères, avec cependant un petit hic. En effet celle-ci ne lui appartient pas.

Patrouille héliportée d’agents de l’ICE.

ICE est l’une des agences fédérales parmi les plus récentes. Elle a été fondée en 2003 sous l’administration Bush Jr, en réaction à l’entrée sur le sol américain des terroristes du 11 septembre. Elle s’appuie d’ailleurs sur le fameux Homeland Security Act voté en 2002. Son rôle premier est d’empêcher l’arrivée massive de migrants illégaux sur le territoire des États-Unis. Un paradoxe quand on sait que ce pays s’est fondé sur l’immigration de masse depuis deux siècles et demi. En théorie les agents fédéraux de l’ICE doivent aussi lutter contre la criminalité et la délinquance dites transnationales. En théorie car depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche le rôle de ses agents est avant tout de traquer farouchement celles et ceux qui entrent illégalement sur le territoire américain, au point de délaisser leurs autres missions.

Pour les plus fervents défenseurs de Donald Trump et de sa politique ICE est un modèle absolu. Pour ses détracteurs c’est un objet de moqueries et surtout de contestations. Tout le monde se souviendra par exemple de l’acteur républicain (un peu beaucoup has been) Dean Cain posant fièrement dans sa nouvelle tenue d’agent d’ICE ou encore de la vidéo virale de ce livreur mexicain à vélo réussissant à échapper à une dizaine d’agents tellement lourdement armés et équipés qu’ils n’ont jamais réussi à le rattraper. Deux exemples de ce qu’est ICE de l’autre côté de l’Atlantique. Mais au fait pourquoi parler de cette agence fédérale sur nos pages ?

Parce que depuis presqu’un an que le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump est effectif les moyens de l’ICE se sont considérablement accrus. Et ses agents volent de plus en plus en hélicoptères afin de traquer et d’interpeller les méchants migrants qui volent le travail des gentils Américains. Sauf qu’aucun de ces hélicos n’appartiennent en fait à l’US Immigration and Customs Enforcement. Ses agents sont obligés de littéralement squatter les moyens aériens d’autres forces américaines.

Et la première victime de cette carence en moyens aériens de l’ICE est le CBP, le fameux US Customs and Border Protection. C’est à dire la douane américaine. Ses Eurocopter AS.350B Écureuil et EC-120 Colibri mais surtout ses Sikorsky UH-60A/L Blackhawk sont régulièrement réquisitionnés afin de surveiller la frontière entre les USA et le Mexique à la recherche des migrants. Et l’emploi de ces hélicoptères est pointé du doigt par de nombreux élus, principalement démocrates, qui voient en eux des sortes de miradors volants employés afin de stabiliser des tirs (souvent mortels) contre les migrants. D’autres corps de l’état doivent également fournir des moyens aux agents de l’ICE dès lors que ceux ci en font la demande, à l’image du FBI ou encore de l’US National Guard et de l’US Coast Guard. En fait c’est simple aujourd’hui aux USA l’ICE est toute puissante. Elle est le bras armé de la politique trumpienne.

Le modèle d’hélico favori des agents de l’ICE.

En septembre dernier Madison D. Sheahan, la numéro 2 d’ICE, indiquait que son agence fédérale allait prochainement se doter d’une enveloppe budgétaire visant à acheter entre soixante et quatre-vingts hélicoptères. Elle tentait ainsi d’éteindre un peu l’incendie médiatique autour des hélicos du CBP régulièrement pris par ses agents. Cette jeune femme indiquait d’ailleurs que les hélicoptéristes américains seraient privilégiés sur leurs concurrents européens. Des journalistes spécialisés lui ont rappelé qu’Airbus Helicopters et Leonardo produisent aussi des hélicoptères sur le sol américain. Ce qui est rigolo dans cette histoire c’est que l’hélicoptère du CBP affecté au transport exécutif  pour ICE, donc pour madame Sheahan, est un EC-120 Colibri. On a fait mieux comme hélico américain !

Photos © CBP


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

LFG Roland D.VI

À bien des égards la chasse demeure l’aspect le plus visuel de l’arme aérienne dans la Première Guerre mondiale. Que ce soit dans un camp

Lire la suite...