Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas et avec elles les menues des 24, 25, et 31 décembre. Or l’un des desserts longtemps à la mode en France ces jours là était l’orange givrée, un peu retombée en désuétude depuis quelques années. Outre-Atlantique l’US Air Force est allée un peu plus loin que les gastronomes français en proposant cette semaine un Boeing B-52D Stratofortress givré. Franchement pouvait-on passer à côté et ne pas vous le présenter ?
Oui oui vous avez bien lu un B-52D et non un B-52H. Une désignation qui a dû mettre la puce à l’oreille à plus d’un et d’une d’entre vous. Il ne s’agit donc pas d’un bombardier stratégique opérationnel. Celui dont il est ici question est une pièce de musée ou plus exactement dans son cas un gate guard. Eh oui les Américains sont assez barrés pour monter sur pylône un mastodonte des airs d’un peu plus de 48 mètres de long et de 56 mètres d’envergure pour une hauteur supérieure à 12 mètres. Ça fait tout de même un petit 370 m² désormais givré.

Mais alors de quel Boeing B-52D Stratofortress parle t-on et où se situe t-il ? Porteur du serial 55-0083 cet ancien bombardier lourd trône désormais à l’US Air Force Academy, l’équivalent américain de notre École de l’Air et de l’Espace française. Celle-ci est sise à Colorado Springs, approximativement au milieu des États-Unis. Et quand il y fait froid c’est véritablement à pierre fendre. Le réchauffement climatique ne doit pas franchement arrangé les choses par là-bas. Or ce lundi 1er décembre le mercure est descendu franchement en dessous de zéro avec des chutes éparses de neige. Résultat une belle couche de poudreuse givrée a recouverte les avions et hélicoptères en exposition statique dans l’école, dont ce pauvre B-52D. Va t-il subir un dégivrage dans les règles ? À priori ce n’est pas à l’ordre du jour car à l’Academy les chutes de neige et de température sont régulières entre décembre et mars inclus. Aux beaux jours ce Stratofortress aura droit à un grand nettoyage… de printemps.

Voilà c’était une petite info insolite comme ça en passant, autour d’un avion militaire ô combien mythique. Après tout si en cette fin d’automne, avec l’approche des agapes de Noël et du Jour de l’An, on ne peut pas parler orange givré quand le fera t-on. Si au passage on peut vous y glisser un bombardier lourd et une hélicoptère de recherches et de sauvetages au combat on aurait tort de s’en priver. Après tout nous ne nous appelons pas Avions Légendaires pour rien !
Photos © US Air Force Academy
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
Bonjour Arnaud,
Encore un article atypique et instructif. Je note avec un un sourire en coin que vous avez écrit à la fin « orange givré » et non « orange givrée ». Légère distraction ou allusion subtile à une autre particularité de l’Amérique profonde ?
PS : désolé pour le HS