Le Blackhawk s’offre un pays européen de plus : le Kosovo.

On se demande où s’arrêtera le biturbine américain d’assaut dans sa conquête de l’Europe ? En ce début décembre 2025 on a appris que les Forcas e Sigurisë së Kosovës, les forces de sécurité du Kosovo, ou FSK avaient choisi de commander six exemplaires du Sikorsky UH-60M Blackhawk. À Pristina il semble que les décideurs aient préféré privilégié le constructeur américain plutôt qu’une solution européenne pour des raisons purement… politiques. Le prix des machines n’est pas entré immédiatement en ligne de compte.

Le Kosovo c’est tout petit. Quand on a dit ça on a tout dit, ou rien. Un peu moins de 11 000 km² c’est quatre fois la superficie du Luxembourg et ou un tiers de la Belgique. Objectivement parlant c’est donc tout petit. Le Kosovo c’est aussi un pays entièrement enclavé, sans sortie maritime, et avec 350 kilomètres de frontières communes avec la Serbie avec qui il était en guerre il y a un peu plus de 25 ans. Rien n’est simple donc.

On comprend mieux que les FSK aient choisi d’acheter des hélicoptères de transport d’assaut. Le Kosovo doit aussi faire face à des défis sécuritaires, surtout à l’intérieur. Rappelons au passage que le pays n’est pas totalement souverain en matière de sécurité. L’EULEX Kosovo et la KFOR, respectivement sous l’égide de l’Union Européenne pour la première et de l’OTAN pour la seconde, assurent des missions de police et de maintien de la paix.

Alors pourquoi des Sikorsky UH-60M Blackhawk et pas des hélicoptères plus légers ? Les Kosovars s’en sont expliqués. Le premier ministre Albin Kurti tenait à remercier les Américains pour leurs efforts afin de faire du Kosovo un état reconnu dans le monde entier. D’où l’achat de matériel américain. Pour le modèle c’est simple le Blackhawk c’est ce qui se fait de mieux aux États-Unis, loin devant le Bell UH-1Y Venom.

La négociation américano-kosovare a été menée depuis le début de l’année et a obtenu rapidement le feu vert de l’administration Trump. Le contrat a été signé il y a quelques jours. Les deux premiers exemplaires seront des UH-60M Blackhawk de seconde main, fournis par l’US Army à partir de ses stocks de Davis-Monthan AFB. Leur livraison est annoncée pour le premier trimestre 2026. Les quatre suivants seront des hélicoptères neufs livrés en 2027 et 2028. Le Blackhawk est victime de son succès, il ne peut pas être disponible aussi rapidement que les clients le voudraient. Ces hélicos seront les premiers à porter les couleurs des Forcas e Sigurisë së Kosovës.

Photo © US Army


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sikorsky S-42

La rencontre entre un homme d’affaires visionnaire, un pilote légendaire et un concepteur d’aéronefs innovants a lancé l’aventure des Clippers volants. La collaboration entre Juan

Lire la suite...