Les Américains, les Brésiliens, les Grecs, les Iraniens, les Israéliens, les Portugais, ou encore les Russes le font mais pas nous Français. Nous parlons ici de la bénédiction aux aéronefs militaires, une tradition bien ancrée dans certains pays qui chez nous s’est éteinte il y a 120 ans… jour pour jour. Mais alors pourquoi la France «fille aînée de l’Église» comme certains l’appellent encore n’a t-elle pas ce droit ? Eh bien tout part des travaux parlementaires d’un certain Aristide Briand.

Dans la plus part des grandes villes de France, mais aussi des moyennes et même de pas mal de villages, on retrouve une rue, une place, une avenue, un boulevard, ou une simple allée Aristide Briand. Est-ce parce que ce député socialiste de la IIIème République a interdit la bénédiction des avions qu’il a droit à ces honneurs ? Oui… et non. En fait cette interdiction est un effet ricochet de la loi Briand du 9 décembre 1905, votée il y a donc pile poil 120 ans aujourd’hui.
De l’avis de la quasi totalité des constitutionalistes français la loi Briand du 9 décembre 1905 est une des lois fondamentales de la République Française. Vous la connaissez d’ailleurs, mais pas sous ce vocable là. Si je vous parle de la loi de séparation des Églises et de l’État normalement tout s’illumine chez vous. C’est la base de la laïcité, à la française. Son article premier est des plus clairs : «La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [—] dans l’intérêt de l’ordre public.» Et pour expliquer pourquoi il est impossible depuis 120 ans de bénir en France un aéronef militaire, ou d’état, il faut se reporter à la première phrase de l’article deux : «La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.»
Alors certes dans nos armées il y a des aumôniers qui pourraient assurer le job et bénir les avions et les hélicos. Sauf que la France est une république une et indivisible. Il faudrait alors que chaque culte soit représenté lors de cette bénédiction. Il faudrait un représentant pour les catholiques, un pour les musulmans, un pour les juifs, un pour les protestants, un pour les bouddhistes, un pour les pastafaristes, et j’en passe des meilleurs. On a trouvé donc plus simple en France de laisser la religion au vestiaire, enfin pardon à la maison, que sur le tarmac. Au passage ça fait des économies de goupillons et d’encens.

Donc si vous vous demandiez de quel droit en France on ne bénit pas les avions militaires alors que tant d’autres le font c’est que nous on respecte toutes les religions, même l’absence de religion. On appelle ça la laïcité. Et c’est un athée (au lait) qui vous l’écrit ! Une dernière chose : vive la loi de 1905 !
Photos © Fuerza Aérea del Peru, Força Aérea Portuguesa, et Imperial War Museum.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













7 réponses
Bien que je n’ai jamais entendu que des nouveaux aéronefs de l’Aviation royale canadienne aient été baptisés, la notion de sécularisme est très mal comprise en Amérique. Totalement impensable aux États-Unis, et vu avec suspicion au Canada, seul le Gouvernement du Québec a adopté des lois pour garantir la laïcité de l’État et des services publics. Bien que les mesures adoptées par le Québec vont beaucoup moins loin que celles de la France, les adeptes du multiculturalisme canadien dénoncent avec véhémence ces initiatives. Les accusations d’atteinte à la liberté religieuse, et d’islamophobie, fusent de la part des bien pensants de la rectitude politique, particulièrement au Canada anglophone. La majorité silencieuse approuve pourtant l’approche québécoise selon les sondages, tant au Québec que de façon croissante au Canada.
Ça change en effet des Philippins qui baptisent même les avions de ligne lors de la livraison.
J’avoue que ne pas baptiser un avion ne me choque pas outre mesure ; du reste, en 1905 ça n’a pas du émouvoir grand’monde … Et puis de toute façon, même s’il n’est pas reconnu par le Bon Dieu, il montera au ciel. Mais là où ça me chagrine, en est-il de même pour les navires de la Royale ? Baptiser des bateaux, c’est quand même une tradition multiséculaire …
On les baptise avec du Champagne, et non de l’eau bénite, il me semble 🙂
Béni soit le champagne !
Baptiser à l’eau ?!!! Jésus-Marie-Joseph, mon Dieu quelle horreur ! Navires ou aéronefs, de l’eau, ils en verront bien assez dans leur vie … Même pas un (tout p’tit) peu de Ricard, dedans ?
Il me semble que pour la réception officielle du premier Rafale indien à Mérignac, il y ait eu une bénédiction appliquée sur l’appareil « très spéciale » à nos yeux profanes d’occidental … (taper sur un moteur de recherche rafale Shastra Puja).