Une fois n’est pas coutume, pas de photo du mercredi pour ce 24 décembre 2025 mais un dessin du mercredi. Tout droit sorti des archives de l’avionneur américain Lockheed-Martin on y découvre un Père Noël ayant choisi de troquer ses rennes pour un quadrimoteur de transport stratégique R6V Constitution. Et visiblement cela attriste Rudolph et ses congénères.
Éditée pour Noël 1946, soit quelques jours seulement après le premier vol de l’avion ce dessin était distribué sous forme de carte aux enfants des employés de Lockheed. Malheureusement elle n’eut pas l’effet wahou escompté. Beaucoup de petits Américains et de petites Américaines qui la reçurent furent surtout peinés de voir des larmes couler des yeux des rennes. Ce qui est tout de même dommage pour la période de Noël. Par la suite l’avionneur n’a pas retenté l’aventure avec un autre de ses avions de transport militaire. Ses cartes de Noël à destination des enfants étaient différentes.
Le texte du dessous se traduit en français par : «Ne vous en faites pas… c’est juste que le job est trop important pour vous maintenant !».
Illustration © Lockheed-Martin
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.














4 réponses
Sur ce dessin je cueille l occasion de vous souhaiter à tous un bon réveillon et un joyeux Noël.
Merci Massimiliano, à vous aussi. Et promis l’an prochain je tâcherais de faire un article spécial Sainte Lucie pour nos amis italiens, je mets ça dans un coin de ma tête.
Ma grazie!
Bravo pour ce dessin d’un avion civil aulieu d’un aéronef de guerre. A Arnaud à toute l’équipe de Avionslégendaires ainsi qu’aux nombreux lecteurs, je vous souhaite un très joyeux Noël. Au Québec nous avons une très jolie légende du temps de Noël: la légende de la chasse-galerie, où des bucherons font un pacte avec le diable. Ceux-ci s’envolent dans un canot volant pour rencontrer le temps du soir du réveillon de Noël leurs blonde(petite amie). A lire dans https://fr.wikipedia.org/wiki/Chasse-galerie.