Une année 2026 placée sous le signe de la Marine Nationale.

Qui dit nouvelle année dit aussi parfois nouvel anniversaire marquant. Sous la forme d’un fil d’Ariane nous allons placer 2026 sous le signe des 400 ans de la Marine Nationale, issue de la marine royale née en 1626. Au cours de l’année vous allez découvrir des articles focus, des fiches, des mini-dossiers historiques, des biographies, des kézako, ayant tous traits à cet anniversaire. Et nous avons commencé dès ce jeudi 1er janvier au travers de La Royale.

Doit-on encore présenter l’Alouette III

L’an dernier, nous avons relayé durant un mois et demi les 250 ans de l’US Navy et de l’US Marines Corps mais aussi les 80 ans de la Libération et ceux de la fin de la guerre du Pacifique. C’était aussi une manière pour nous de vous préparer à quelque chose de beaucoup plus énorme : les 400 ans de la Marine Nationale.

Bien sûr en 1626 quand le cardinal de Richelieu institua la marine royale personne ne pouvait alors imaginer la troisième dimension. Il n’était alors question que d’une force navale constituée afin de porter la guerre contre les ennemis du royaume de France. Pour autant ce 400ème anniversaire est essentiel et marque l’occasion pour nous de faire ce que nous faisons sans doute le mieux, ou le moins mal : vous raconter un peu l’histoire de l’aviation. Sauf que durant cette année 2026 elle va avoir le goût de la moule et du poisson… pas frais. Celles et ceux qui n’ont pas le pied marin, qui n’aiment pas se mouiller, ou encore qui n’imaginent l’aviation que depuis le plancher des vaches risquent par contre de passer un sale quart d’heure… qui va durer 365 jours. D’ailleurs on a déjà commencé depuis avant hier avec un premier kézako.

… ou encore le Zéphyr ?

Alors bien sûr le point d’orgue aura lieu à l’automne prochain, au mois d’octobre plus précisément puisque ce sera là la date officielle à laquelle la Marine Nationale soufflera ses 400 bougies. Avant cela, et de manière parfois inattendues, vous aurez le droit à des sujets autour de l’aéronavale française, des focus notamment. Et cela pourrait arriver bien plus vite que vous ne le pensez. Alors vous savez quoi ? Guettez nos pages, car vous allez sans doute découvrir la richesse de l’histoire aéronavale tricolore.

Photos © Imperial War Museum & Marine Nationale.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sage Type 2

À bien des égards la Première Guerre mondiale posa les bases de l’aviation militaire, dans la quasi totalité de ses aspects contemporains. Les deux genres

Lire la suite...