Depuis quelques semaines quand on parle de ce petit pays européen frontalier de l’Allemagne c’est plutôt pour aborder le cas du Groënland et des appétits colonialistes de Donald Trump. Malgré cela en ce début d’année 2026 les militaires danois ont décidé de célébrer les 20 ans de carrière de l’hélicoptère lourd Agusta-Westland AW.101 Merlin en service au sein de la Flyvevåbnet. Ces appareils opèrent pour le compte de l’Eskadrille 722 sur la base aérienne de Karup. En 2006 ils ont remplacé les Sikorsky S-61A Sea King en dotation depuis les années 1970.

Quatorze AW.101 Merlin, du modèle Mark 512, ont été acquis en 2002 et livrés entre fin 2005 et fin 2007. Ils sont entrés en service en janvier 2006, et six mois plus tard le dernier Sea King quittait le service actif. C’était la fin d’une époque au Danemark, et le début d’une histoire… complexe. D’abord parce que ces quatorze hélicoptères triturbines, les seules produits en Europe occidentale depuis l’arrêt du Super Frelon français, ne sont pas tous dédiés aux mêmes missions. Huit d’entre eux sont des Merlin Mk-512SAR de recherches et de sauvetages en mer et les six autres des Merlin Mk-512TT de transport d’assaut et de soutien aux opérations spéciales.
Ensuite parce que les six actuels Merlin Mk-512TT ne sont pas ceux qui avaient été commandé voici près d’un quart de siècle. Suite à un imbroglio diplomatico-militaires ceux d’origines ont été livrés à la Royal Air Force avant que de nouveaux Merlin Mk-512TT soient spécialement produits. En fait ce sont les équipements destinés aux opérations spéciales qui intéressaient particulièrement les Britanniques. Un accord fut trouvé entre Londres et Copenhague.
Aujourd’hui la Flyvevåbnet aligne bien ses quatorze hélicoptères lourds depuis sa base de Karup. Six exemplaires de recherches et sauvetages en mer sont déployées deux par deux par roulements en dehors de cette emprise militaire. Deux se trouvent à Aalborg, deux autres à Skalstrup, et les derniers à Skrydstrup. Ils prennent l’alerte H24 sept jours sur sept. De cette manière l’aviation danoise couvre les 43094 kilomètres carrés de son territoire, au côtes particulièrement découpées.

En deux décennies de service les AW.101 Merlin danois ne sont pas restés inactifs. On les a ainsi vu au Sahel en soutien de l’opération française Barkhane ou plus récemment engagés dans des opérations de contrôles de navires civils russes opérants en Baltique. Actuellement les regards se tournent, logiquement, vers l’immensité glacée du Groënland qui attise la convoitise colonialiste de l’Amérique trumpienne. Des AW.101 Merlin y ont récemment été aperçus lors de missions de souveraineté du Danemark.

Vingt ans après leur entrée en service les AW.101 Merlin danois se portent comme des charmes. Ces hélicos puissants mais manœuvrant et faciles de prise en main ont totalement fait oublié les légendaires Sea King. Et leur remplacement n’est absolument pas à l’ordre du jour, pas plus qu’un éventuel chantier de rénovation à mi-vie qui devra pourtant arriver tôt ou tard. Selon les autorités danoises depuis 2006 ces gros hélicoptères auraient sauvé plus de 2500 vies aussi bien en Baltique qu’en Mer du Nord que dans les passages maritimes internationaux du Kattegat et du Skagerrak.
Illustration et photos © Flyvevåbnet
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












