L3Harris livre le premier avion espion MC-55 Peregrine.

Cet avion doit permettre d’offrir à la Royal Australian Air Force de nouveaux moyens de renseignements aéroportés en zone Asie-Pacifique. Ce jeudi 22 janvier 2026 le premier biréacteur de reconnaissance stratégique L3Harris MC-55 Peregrine est arrivé sur la base australienne d’Edinburgh, dans le sud du pays. Quatre exemplaires de cette machine doivent au total être pris en compte d’ici 2028. Ce modèle a été spécialement développé par l’industriel américain en suivant les recommandations des militaires australiens.

Un avion dont l’architecture générale annonce d’office la couleur.

À l’instar de l’EA-37B Compass Call développé pour l’US Air Force ce MC-55 Peregrine est un programme L3Harris articulé autour du jet d’affaire Gulfstream G550 américain. Cependant la comparaison entre les deux avions s’arrête là. Car le Peregrine est uniquement un avion de recueil du renseignement aéroporté de types ELINT et SIGINT. Il ne dispose d’aucun moyen coercitif vis-à-vis de ses ennemis comme peut en posséder le Compass Call.

Dans l’arsenal aérien australien ce premier L3Harris MC-55 Peregrine vient s’intercaler entre les Boeing E-7A Wedgetail de veille radar et les Boeing EA-18G Growler de reconnaissance tactique et de lutte anti-radar. Ils viennent renforcer des moyens de renseignement disposant déjà de drones HALE de type Northrop Grumman MQ-4C Triton également en cours de livraisons. Avec ce nouveau biréacteur la Royal Australian Air Force ressemble de plus en plus à une mini US Air Force océanienne tant sa dépendance aux États-Unis est criante.

On remarquera que les Australiens ont logiquement fait le choix de la livrée basse visibilité pour leurs MC-55A Peregrine.

C’est d’ailleurs directement des USA que ce premier MC-55 Peregrine a rejoint l’Australie jeudi dernier. L’avion évoluait sous sa livrée définitive de la RAAF mais avec l’immatriculation provisoire américaine N584GA. C’est le N°10 Squadron qui va mettre en œuvre ces avion, réactivé après deux ans et demi de mise en sommeil suite au retrait à la mi-2023 des Lockheed AP-3C Orion de reconnaissance ELINT. Les premières projections australiennes donnent le MC-55A Peregrine opérationnel d’ici le début de l’année 2027. À ce moment là deux d’entre eux seront en service, puisqu’une livraison est prévu en fin d’année.

Affaire à suivre.

Photos © Royal Australian Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Identifiant et/ou mot de passe perdu ? Réinitialisez-le

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bristol Scout

Au fil de l’histoire de l’aviation, divers aéronefs ont adopté le nom Scout. Le tout premier fut un biplan conçu en 1913 par l’avionneur britannique

Lire la suite...