Cet avion doit permettre d’offrir à la Royal Australian Air Force de nouveaux moyens de renseignements aéroportés en zone Asie-Pacifique. Ce jeudi 22 janvier 2026 le premier biréacteur de reconnaissance stratégique L3Harris MC-55 Peregrine est arrivé sur la base australienne d’Edinburgh, dans le sud du pays. Quatre exemplaires de cette machine doivent au total être pris en compte d’ici 2028. Ce modèle a été spécialement développé par l’industriel américain en suivant les recommandations des militaires australiens.

À l’instar de l’EA-37B Compass Call développé pour l’US Air Force ce MC-55 Peregrine est un programme L3Harris articulé autour du jet d’affaire Gulfstream G550 américain. Cependant la comparaison entre les deux avions s’arrête là. Car le Peregrine est uniquement un avion de recueil du renseignement aéroporté de types ELINT et SIGINT. Il ne dispose d’aucun moyen coercitif vis-à-vis de ses ennemis comme peut en posséder le Compass Call.
Dans l’arsenal aérien australien ce premier L3Harris MC-55 Peregrine vient s’intercaler entre les Boeing E-7A Wedgetail de veille radar et les Boeing EA-18G Growler de reconnaissance tactique et de lutte anti-radar. Ils viennent renforcer des moyens de renseignement disposant déjà de drones HALE de type Northrop Grumman MQ-4C Triton également en cours de livraisons. Avec ce nouveau biréacteur la Royal Australian Air Force ressemble de plus en plus à une mini US Air Force océanienne tant sa dépendance aux États-Unis est criante.

C’est d’ailleurs directement des USA que ce premier MC-55 Peregrine a rejoint l’Australie jeudi dernier. L’avion évoluait sous sa livrée définitive de la RAAF mais avec l’immatriculation provisoire américaine N584GA. C’est le N°10 Squadron qui va mettre en œuvre ces avion, réactivé après deux ans et demi de mise en sommeil suite au retrait à la mi-2023 des Lockheed AP-3C Orion de reconnaissance ELINT. Les premières projections australiennes donnent le MC-55A Peregrine opérationnel d’ici le début de l’année 2027. À ce moment là deux d’entre eux seront en service, puisqu’une livraison est prévu en fin d’année.
Affaire à suivre.
Photos © Royal Australian Air Force
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












