Être américain, appartenir à une administration fédérale qui s’appelle ICE, et être frileux c’est tout de même un énorme paradoxe ! Depuis la semaine dernière qu’une bonne moitié des États-Unis est traversée par une gigantesque vague de froid polaire les hélicoptères de l’US Customs and Border Protection employés par les agents de l’immigration sont cloués au sol. Pourtant il n’est pas ici question d’un problème de givrage mais plutôt de froid mordant à l’intérieur des cabines ; ou tout le moins de froid ressenti. C’est sûr que c’est plus facile pour ces agents fédéraux de cavaler les migrants quand il fait doux plutôt que froids…

Pour celles et ceux qui l’ignoreraient ICE, qui signifie Immigration and Customs Enforcement, c’est l’administration fédérale américaine en charge de la lutte contre l’immigration illégale. Ses membres sont les chouchous de Donald Trump et de sa vision un peu étriquée de l’Amérique des années 2020-2030. Depuis le retour à la Maison Blanche de l’actuel Président des États-Unis les agents d’ICE sont sur tous les fronts pour tenter d’expulser le plus grand nombre de migrants. Rappelons que la très grande majorité des Américains sont des descendants de migrants.
Et comme nous vous l’avions expliqué en novembre dernier l’ICE ne possède pas sa propre flotte d’hélicoptères mais squatte littéralement celles des douaniers, les agents du CBP. Un US Customs and Border Protection qui doit se plier aux injonctions de ces cowboys cagoulés et masqués à la détente facile. En un an le nombre de bavures par l’ICE dépasse celui du FBI au cours des dix dernières années. Ils ont tué (au moins) dix-sept personnes, citoyens américains et migrants confondus. Outre-Atlantique de plus en plus d’Américains comparent les agents de l’ICE à la gestapo telle que l’Europe l’a connue dans les années 1940. Comparaison n’est pas toujours raison.
Or depuis un an la colère monte parmi les pilotes et mécanos de l’US Customs and Border Protection qui en ont marre d’être assimilés à cette milice trumpienne. Mais depuis quelques jours ils soufflent un peu. En effet dans les états traversés par la tempête hivernale extrême ces mêmes agents de l’ICE refusent désormais de quitter leurs énormes SUV et surtout d’embarquer à bord des Bell UH-1H Huey, Eurocopter AS.350B Écureuil et EC-120B Colibri, et autres Sikorsky UH-60A/L Blackhawk de l’US Customs and Border Protection. En cause ? Le froid. Les «ICEmen», comme ils aiment se surnommer, critiquent l’absence de chauffage et de clim’ à bord de ces hélicos.

Il est à signaler que lorsque l’équipage de ces appareils est 100% composée de personnels du CBP ils décollent et assurent leurs missions de souveraineté. Ce sont donc bien les agents de l’ICE qui ne supportent pas le froid. Traquer des migrants comme si on chassait du gibier oui, même si ces migrants sont des enfants, mais pas dans le froid. Telle pourrait être la devise de ces agents fédéraux aux pouvoirs de plus en plus grandissants.

Il faut savoir qu’actuellement Todd Lyons, actuel patron d’ICE, étudie avec un collège d’experts la possibilité d’acquérir une flotte d’hélicoptères et d’avions en propre. On parle de quarante à cinquante machines, toutes de conception et de fabrication indigènes.
Affaire à suivre.
Photos © CBP.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.













Une réponse
ICE qui ne supporte pas le froid c’est comme le Lightning II qui a peur des orages!
Un peu hors sujet aéro mais Trump avec son MAGA pense rendre service à son pays mais il n’obtient que de la peur, du mépris et de la haine de celles et de ceux qui n’épousent pas ses idées, à tel point que la Chine populaire ou plutôt son gouvernement est en train d’être vu comme raisonnable et réfléchi obstruant ainsi ses intentions de domination (pour l’instant) régionale.