C’est un hélicoptère d’attaque d’ancienne génération dont on avait (un peu) oublié qu’il sert toujours actuellement. Ce lundi 9 février 2026 un Bell AH-1S Cobra appartenant à la Republic Of Korea Army s’est écrasé dans le district de Gapyeong, au nord de la Corée du Sud. Selon les autorités locales les deux membres d’équipages ont été tué lors du choc entre leur hélico et le sol. Ils participaient à un vol d’entraînement près du site historique de la bataille de Kapyong survenue au printemps 1951.
Il était un peu plus de 11 heures ce matin, en heure locale sud-coréenne, quand l’accident s’est produit.
La Republic of Korea Army a admis que l’AH-1S Cobra codé 22746 participait à un exercice de tirs canons et roquettes en conditions réelles. Il devait ouvrir le feu sur le champs de tirs 213 quand pour une raison inconnue l’appareil a subi une brusque perte de puissance. Par radio le pilote en a immédiatement avisé le contrôle aérien militaire. Il a ensuite tenté de poser son hélicoptère en catastrophe, réalisant une autorotation. Malheureusement le choc a été trop rude. Le pilote et son coéquipier en charge de l’armement sont morts sur le coup. L’hélicoptère a de son côté subi des dégâts jugés irréparables.
La Republic of Korea Army a immédiatement annoncé la suspension des vols sur ce type d’hélicoptères de combat. Chacun doit être inspecté tandis que des enquêteurs militaires vont se concentrer sur le drame de ce matin. En Corée du Sud le Bell AH-1S Cobra a toujours jouit d’une excellente réputation, n’ayant jamais eu d’accident majeur. Il s’agit d’ailleurs là de son premier mortel, alors même que les soixante-quinze AH-1S actuellement en dotation sont entrés en service entre 1988 et 1991. Tout comme les McDonnell Douglas MD 500 Defender plus petits ils doivent être retirés du service d’ici 2031, au profit du LAH-1 Miron développé conjointement entre KAI et Airbus Helicopters à partir du H155.
L’état-major sud-coréen a annoncé que la campagne d’entraînement au tir sur le site 213 était annulée, en respect pour les deux militaires tués dans l’accident. Aucune date pour la reprise des vols d’AH-1S Cobra n’a pour l’instant été avancée.
Outre en Corée du Sud des Bell AH-1 Cobra monoturbines volent encore début 2026 à Bahreïn, au Japon, en Jordanie, au Kenya, et au Pakistan. Ce sont des appareils particulièrement vieillissants malgré une rusticité reconnue par tous. Rappelons que ce modèle est apparu… durant la guerre du Vietnam !
Affaire à suivre.
Photo © Republic of Korea Army.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.












