L’espace aérien guatémaltèque toujours en grande partie fermé !

C’est un fait assez peu relayé ici en Europe mais une partie de l’activité aérienne est considérablement ralentie en Amérique centrale suite à l’éruption du Volcán de Fuego. Ce volcan situé au Guatemala relâche en effet un puissant panache de fumée depuis ce dimanche 3 juin 2018, obligeant les autorités de l’aviation civile locale a fermé l’espace aérien sur près de 65% du territoire du pays. Une formalité administrative qui si elle contraint les compagnies aériennes à stopper leur activité a également un impact sur l’organisation aérienne des secours aux victimes de cette éruption.

Car il s’agit bien là d’une catastrophe naturelle avec malheureusement son lot de morts. Un dernier bilan ferait état de 72 personnes décédées dont plusieurs enfants. Et comme dans l’antiquité à Pompéi beaucoup ont été surpris par la fumée très toxique et surtout brûlante.
Une fumée qui en outre interdit aujourd’hui encore les survols de proximité du site par les hélicoptères de reconnaissance et/ou de recherches-sauvetages.

Pour autant la Fuerza Aérea Guatemalteca a déployé autour du volcan plusieurs de ses machines. Ainsi au moins deux Bell UH-1H Iroquois de transport de troupes et de recherches-sauvetages ainsi qu’un Bell 206B de liaisons et d’observation ont été aperçu depuis l’éruption. Des hélicoptères qui ne peuvent cependant pas voler trop près du panache de fumée. Mais qui permettent néanmoins de rapporter des images de la catastrophe.

Dans le même temps les deux biturbines Bell 212 assurent des missions (assez dérisoires) de lutte contre les feux de végétations qui découlent de la catastrophe. Là encore leurs équipages prennent des risques vertigineux pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être.
Pour mémoire la Fuerza Aérea Guatemalteca est une des plus petites au monde, et ne dispose pas de moyens de sauvetages lourds.

Photo © Fuerza Aérea Guatemalteca


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Seuls les comptes authentifiés sont désormais autorisés à commenter les articles d’actualités. Si vous avez créez un compte, vous devez vous identifier. Si vous souhaitez obtenir un compte personnel vérifié, vous pouvez faire une demande de compte en suivant la procédure (la création n’est ni automatique, ni immédiate et est soumise à contrôle)

Sondage

Lequel de ces pays serait le plus susceptible de renoncer au F-35 au profit du Rafale ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bellanca Y1C-27 Airbus

L’entre-deux-guerres permit à l’industrie aéronautique américaine de se développer de manière exponnantielle. Partie de presque rien en 1918 elle était déjà une des plus florissantes

Lire la suite...