[Brève] Exercice de lutte ASM de l’OTAN en Sicile

Noble Manta, exercice majeur de l’OTAN en lutte anti-sous-marine (ASM) s’est déroulé à l’est de la Sicile du 10 au 23 Février 2010.

Cet exercice avait pour objectif de contribuer à l’entraînement des équipages d’aéronefs de patrouille maritime dans le domaine de la lutte anti-sous-marine (ASM), en particulier en termes de détection initiale (radar). Noble Manta a permis également de mesurer les performances des avions et des équipages des différentes nations présentes (Canada, Allemagne, Grande Bretagne, Norvège, Etats-Unis, Italie et France).

Un total de 504 heures de vol a été effectué en 87 sorties dont 69 heures de vol pour les équipages d’Atlantique 2 français sur 10 sorties.

La base des aéronefs de patrouille maritime (Patmar) de Sigonella (Sicile) a accueilli pendant ces 14 jours 400 membres d’équipage et techniciens et 42 personnes pour le renfort «préparation de mission et analyse des vols».

Dans le domaine de la détection initiale, les équipages français Ulysse Juliett de la flottille 21F et Walaby Golf de la flottille 23F sur ATL2 se sont particulièrement distingués.

Source www.defense.gouv.fr

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...