Clyde CESSNA

L'homme qui démocratisa l'aviation

clyde-cessnaClyde Cessna est né le 5 décembre 1879 à Hawthorne aux États-Unis (Iowa), mais il a passé son enfance dans le Kansas où ses parents possédaient une ferme. Peu doué pour les études, il était intéressé par la mécanique, notamment liée aux machines agricoles. A l’âge de 24 ans, il ouvre une concession automobile dans l’Oklahoma.

C’est en 1910 lors d’un meeting aérien que Clyde Cessna commençe à découvrir les joies de l’aviation, d’abord comme simple spectateur. Ses connaissances en mécanique le conduisent à New York où il s’initie à la conception et à la construction d’aéroplanes. En 1911, il fabrique son premier avion, le Silverwing. Deux ans plus tard, Cessna tourne définitivement le dos à l’industrie automobile au profit de l’aéronautique et se lançe dans la construction d’avions légers pour les meetings. Son activité connait une certaine prospérité jusqu’en 1917, époque où l’entrée des USA dans la Première Guerre mondiale lui coupe les crédits.

Pour survivre, il reprend l’activité agricole de ses parents. Au début des années 20, Clyde Cessna se lie d’amitié avec Walter Beech et fondent ensemble la société Travel Air Manufacturing Co destiné à construire des avions légers pour le domaine civil. Ils furent vite rejoint par leur ami Lloyd Stearman. Cependant les désaccords avec ce dernier sur l’architecture des avions, Cessna étant favorable aux monoplans tandis que Stearman prônait le biplan, conduise à la dislocation de leur union dès 1927. Cette année là, Clyde Cessna fonde la Cessna Aircraft Corporation.

En 1930, Clyde Cessna se fait connaitre du grand public pour ses avions de course, mais un accident mortel survenu quatre ans plus tard scella le sort de la société. Roy Liggett, pilote d’essais maison et grand ami de Cessna, se tue lors d’un vol d’entraînement. Clyde Cessna ne s’en remit jamais. Dès lors il confia sa société à son neveu Dwayne Wallace.

Clyde Cessna reste toutefois membre du conseil d’administration de la société, et mettra un point d’honneur à ce que celle*ci fabrique dès la fin des années 1930 des avions de qualité à des coûts peu élevés. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’assurera que sa société prenne part activement à l’effort de guerre, avec notamment la mise au point et l’usinage du Bobcat.

Finalement, il meurt le 20 novembre 1954 à Wichita dans l’état américain du Kansas. Aujourd’hui, le nom de Cessna reste intimement lié à l’aviation générale, grâce notamment à des machines comme le Cessna 152 ou encore le 172. Sa société est aussi un des leaders mondiaux de l’aviation d’affaires grâce aux biréacteurs de la famille Citation.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres biographies similaires :
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...