Elsa ANDERSSON

La première aviatrice suédoise

Elsa Andersson est née le 27 avril 1887 dans la petite commune de Strövelstorp, dans le sud de la Suède. Ses parents sont agriculteurs. C’est une petite fille très sage mais qui est marquée à l’âge de 6 ans par la mort de sa mère des suites d’une pneumonie et à l’âge de 13 ans par le départ de son frère ainé (plus vieux qu’elle de sept ans) pour les États-Unis. Elle ne le reverra plus jamais. À la même époque elle découvre des compétitions de montgolfières et les premières démonstrations d’aéroplanes. À l’âge de 15 ans malgré une très grande précarité financière elle décide que plus tard elle sera aviatrice.

À 18 ans elle s’inscrit à l’école de pilotage Thulins. Elsa Andersson n’est alors pas la première Suédoise à y prendre des cours. Une jeune aristocrate du nom de Ruth Bergman l’a précédée de quelques semaines. Cependant elle est moins assidue et finalement le 30 juin 1920, à l’âge de 23 ans, elle reçoit le brevet suédois n°203. Elle est la première femme aviatrice de son pays. Sa camarade Bergman ne sera finalement diplômée qu’en 1927.
Elsa Andersson vole alors sur deux modèles d’avions, tous deux de facture française : le Blériot XI et le Morane-Saulnier Type L. Ce dernier est localement connu comme Thulin D.

En parallèle qu’elle vole sur monoplan Elsa Andersson s’est découvert une nouvelle passion : le parachute. Comme d’autres elle en est persuadée : il sauvera la vie de nombreux pilotes. Elle alterne donc les vols de démonstration dans le pays en tant que toute première aviatrice suédoise et les sauts d’essais. Son premier a lieu le 21 octobre 1921 et elle en enchaîne ainsi jusqu’au quatrième fin décembre. Les premiers jours de janvier 1922 sont trop rudes pour qu’elle s’y essaye. D’ailleurs elle ne vole pas non plus. Finalement avec son pilote Albin Lundberg ils trouvent un créneau de saut le 22 janvier. Une fois leur avion à 650 mètres d’altitude Elsa Andersson s’élance. Malheureusement pour elle son parachute ne s’ouvre pas normalement et elle s’écrase au sol, tuée sur le coup.

Elsa Andersson devant un monoplan Blériot

Morte à 24 ans Elsa Andersson avait quatre sauts en parachute réussis à son active et plus de 300 heures de vol comme pilote. Elle a été inhumée dans le petit cimetière de Strövelstorp, son village natal. Aujourd’hui encore le 22 janvier est commémoré en Suède comme un jour sombre pour l’aéronautique.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres biographies similaires : ,
Sondage

400 ans de la Marine Nationale : lequel de ces avions symbolise le mieux la patrouille/surveillance maritime française ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Sage Type 2

À bien des égards la Première Guerre mondiale posa les bases de l’aviation militaire, dans la quasi totalité de ses aspects contemporains. Les deux genres

Lire la suite...