Roland GLAVANY

Le mythique pilote d'essais des Mirage III et Mirage IV

Roland Glavany est né le 28 avril 1922 à Nantes. Après de brillante études primaires et secondaires il obtient à 17 ans son baccalauréat. Il intègre alors le prestigieux lycée Saint-Louis de Toulouse préparant ainsi aux concours d’entrée à l’École de l’Air et à l’École Navale.
Malheureusement pour lui la défaite française de 1940 allait stopper net ses envies de devenir officier. Pour autant il intègre une formation clandestine de pilotage à Toulouse en avril 1941. Son cursus est révélé au grand jour en septembre de la même année et accepté par la Luftwaffe sur pression du régime de Vichy. Il vole alors officiellement sur monoplan parasol Morane-Saulnier MS.230.
En septembre 1942 Roland Glavany est macaroné et obtient le grade de sous-lieutenant de l’Armée de l’Air.

Roland Glavany posant devant le Mirage III A01.

Refusant de se soumettre à l’idéologie pétainiste alors en vigueur en France le sous-lieutenant Glavany décide de rejoindre la France Libre en juin 1943. Via l’Espagne il fait route jusqu’en Algérie, alors sous domination coloniale française. Ne pouvant pas être incorporé dans les Forces Aériennes Françaises Libres il décide alors de s’enrôler dans le 1er Bataillon Parachutiste de Choc stationné à Staoueli dans la banlieue d’Alger.
En son sein Roland Glavany participe à de nombreuses batailles contre l’occupant nazi, dont la libération de la Corse et le débarquement de Provence.
Une fois la paix revenu il reprend le chemin de l’Armée de l’Air.

Ancien combattant décoré et cité trois fois à l’Ordre de la Nation le sous-lieutenant Glavany intègre alors l’école de Meknès au Maroc français. Il est formé sur Republic P-47 Thunderbolt et Supermarine Spitfire. Mais à 23 ans il rêve déjà d’avions à réactions.
Il se fait cependant la main sur North American F-6 Mustang au sein du Groupe de Reconnaissance 2/33 Savoie. Il gardera toute sa vie une affection particulière pour cet avion américain dérivé du fameux chasseur P-51.
En 1948 le lieutenant Glavany entre à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique de Toulouse afin de devenir pilote d’essais. Deux ans plus tard c’est l’École du Personnel Naviguant d’Essais et de Réception qui lui ouvre ses portes.
Nommé au sein du Centre d’Essais en Vol il participe ainsi à des tests sur Armstrong-Whitworth Meteor NF, Sud-Est SE.535 Mistral, puis Dassault MD-450 Ouragan et MD-452 Mystère II. Il se lie à l’époque d’amitié avec son collègue André Turcat.

En 1954 Roland Glavany est détaché auprès de Dassault comme chef pilote d’essais. C’est donc à lui que va revenir pour les cinq années à venir l’honneur d’assurer les premiers vols de l’avionneur clodoaldien. Les chasseurs Dassault Étendard IV et Étendard VI, le Mystère-Delta, le Mirage III, et le bombardier stratégique Mirage IV figurent parmi les avions dont il a réalisé les vols inauguraux.
Le 24 octobres 1958 aux commandes du prototype Mirage III A01 Roland Glavany devient le premier pilote français, mais aussi européen, à franchir Mach 2 en vol horizontal.

Revenu dans l’Armée de l’Air en 1959 il est envoyé en Algérie où il reçoit pour mission de coordonner les missions entre les fantassins et parachutistes d’un côté et les moyens aériens de l’autre. Il vole ainsi régulièrement sur hélicoptères légers Bell 47 et Sud-Est SE-313 Alouette II, des appareils qu’il a appris à piloter à l’EPNER. Profondément anticolonialiste Roland Glavany ne tarde pas à rentrer en France.
En 1960 le colonel Glavany intègre différents postes d’état-major, travaillant notamment sur le duo Boeing C-135F – Mirage IV puis sur la définition du futur SEPECAT Jaguar anglo-français. Quinze ans plus tard, le général Glavany prend la tête du commandement des écoles de l’Armée de l’Air.

En avril 1978, à l’âge de 56 ans, le général de corps d’armée aérienne Glavany prend sa retraite des armées. Il se consacre alors notamment aux marchés d’exportations d’avions ainsi qu’à des œuvres caritatives, notamment liés au domaine aéronautique. Il décède le 26 janvier 2017 à Issy-les-Moulineaux en proche banlieue parisienne.

Roland Glavany aux commandes du prototype de bombardier Dassault Mirage IV.

Récipiendaire de la Légion d’Honneur au grade de Grand-Croix et de la Médaille de l’Aéronautique Roland Glavany alignait 5000 heures de vol dont près de la moitié comme pilote d’essais. Il est le père de Jean Glavany, ancien chef de cabinet du Président de la République François Mitterrand puis ministre de l’agriculture sous la cohabitation entre Lionel Jospin et Jacques Chirac.
Roland Glavany a été honoré après sa mort par l’École de l’Air puis par l’EPNER montrant sa stature particulière dans l’histoire aéronautique française.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
Autres biographies similaires : ,
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Martin XB-26H

L’histoire de l’avion est jalonnée de prototypes et d’aéronefs sans lendemain, entendez par là qu’ils n’ont pas été construits en série, et qui ont cependant

Lire la suite...