Compléments et annexes

Ce contenu est une partie du dossier thématique : La détection acoustique et la guerre aérienne

Applications civiles originales

Le Shout-O-Phone
Shout-O-Phone
Shout-O-Phone
Revue mensuelle – Popular Science de Juin 1940 – USA (Traduction)

« Amis et parents de part et d’autre de la frontière franco-suisse peuvent échanger leurs salutations à travers une zone interdite de soixante-dix pieds de large (22 mètres).Pour cela, il faut être équipé.

Il parle à travers un mégaphone et écoute avec les cornets acoustiques, comme les détecteurs d’avion tandis que la petite paire de jumelles complète l’illusion de proximité « .

Portable Sound-Detector Units Made for Airplane Spotters
Portable Sound-Detector
Portable Sound-Detector

Modern Mechanics  Magazine – USA – 1942 – Extrait :

« Un détecteur de son autonome, facilement transportable et actionné par une seule personne. Le casque est surmonté d’un concentrateur de son(s). L’amplification est fournie par une unité à trois tubes pouvant être tenue en bandoulière sur l’épaule de l’observateur et logé dans un boîtier plus petit qu’un étui prévu pour le transport  d’un masque à gaz. Une commande de volume règle le son dans les écouteurs pour le confort de l’observateur. Des filtres spéciaux éliminent les bruits autres que ceux d’un avion. »

 Le Directional Sound Detector de Jean AUSCHER
 Directional Sound Detector
Directional Sound Detector

Publication du brevet : 19 Décembre 1950 – N° US2534847 A – Extrait :

« La présente invention concerne un détecteur de son qui permet de fixer la position d’une source sonore. Le but de la présente invention est de fournir un agencement compact intégrant l’ensemble de la tête et un dispositif de localisation réelle. Etc… »

 Selon certaines sources, ce dispositif devait pallier à une défaillance du système radar à bord des navires. Aucune suite ne semble avoir été donnée à cette invention.

 

décorationPour épater les amis !

Bel objet d’art et de décoration dans un salon ou un jardin mais  d’une efficacité probablement très  limitée.

[divider]

 

La détection acoustique en dessin

Picture cards : Cette collection d’images thématiques était proposée par les manufactures de tabac durant les années 1930 et 1940[divider]

Vidéos

Grande Bretagne – Sound Locator Mk I

http://www.youtube.com/watch?v=hHuXSxjd26U

Grande Bretagne – Sound mirrors

http://www.youtube.com/watch?v=K5k7GqG3psM

France – DCA et moyens auxiliaires – Remorque d’écoute BBT (Reportage à partir de la 10ème minute)

http://www.ecpad.fr/journal-de-guerre-17-semaine-du-27-janvier-1940

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Mercator
Mercator
De mon vrai nom Patrick Debaisieux, j’ai gardé comme speudo « Mercator » célèbre cartographe (1512-1594) issu de mon plat pays. Forcément, j’apprécie tout ce qui touche de près ou de loin à l’aviation et plus particulièrement l’époque 1918-1939. Amateur de « Bons mots » et de lecture, je me définis plus comme homme des bois que des villes et je suppose qu’avec mes 57 balais, je ne changerai plus guère.
Autres dossiers
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

CANSA FC.20

S’ils sont aujourd’hui omniprésents sur les champs de bataille, au travers notamment de l’Embraer A-29 Super Tucano brésilien ou du Sukhoi Su-25 Frogfoot soviétique, les

Lire la suite...