Compilation de clichés inédits de « passage bas » ou « low pass »

[Photo] Compilation de clichés inédits de « passage bas » ou « low pass »

Le site des Ailes d’Epoque du Canda, vintagewings.ca, vient de publier un excellent article, en anglais certes, sur les « low pass » dans les forces aériennes. L’article intitulé « Lower than a Snake’s Belly in a Wagon Rut » (littéralement : Plus bas que le ventre d’un serpent dans une ornière de wagon) est richement illustré de photographies originales et insolites que je n’avaient pas vues jusqu’à présent. En voici, ci-dessous, quelques unes parmi les plus spectaculaires, mais je vous invites vivement à consulter l’article pour les découvrir toutes…

Commençons par des appareils anciens, essentiellement des avions de la Seconde Guerre mondiale :

Un P-47 Thunderbolt de l’USAAF

Un De Havilland Mosquito de la RAF

Un B-17 Flying Fortress (durant le tournage d’un film)

Un autre B-17 Flying Fortress (durant le tournage d’un film)

Un Avro Lancaster canadien durant un meeting

Un Short Sunderland australien durant un meeting en 1959

Un Fairchild C-119 Flying Box Car au-dessus des flots

Continuons avec des appareils à réaction plus ou moins anciens :

Un Canberra de la RAAF

Un T-33 à Duxford dans les années 70

Un F-104 Starfighter grec

Un F-84F Thunerstreak de la force aérienne belge

Un Hawker Hunter du sultanat d’Oman

Un SEPECAT Jaguar toujours à Oman

Un Panavia Tornado

Un B-52 au raz des flots le long du USS Ranger

Un Sukhoï Su-30 à Mach 0.98

Merci à Annie Carreau pour le lien 😉

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

12 COMMENTAIRES

  1. Le F-104G est bien belge (FX-83)
    La photo a été prise au Meeting de Brustem le 23 Juin 1968.
    Le pilote est soit : François « Sus » Jacobs, ou William « Bill » Ongena ; les deux pilotes y avait fait une présentation très remarquée, dont un décollage croisé à la surprise générale du public et des autorités.

    • Merci à Casey et à Serge pour ces rectifications.

      Pour mon commentaire personnel, faire une patrouille acrobatique avec un F-104 c’etait tout bonnement suicidaire, quand on connaît l’histoire dramatique de l’utilisation opérationnelle de cet appareil.

      Vulgairement, il fallait deja être couillu pour le piloter, alors pour faire des figures en raze-mottes…

  2. Toujours aussi impressionant le radada, il y a une video d’un C-135 Français qui tourne sur youtube, allez y jeter un coup d’oeil… En photo c’est quelque chose! alors en video! 😯

    Il me semble aussi avoir vu une patrouille de T-6 « hydravion » (là, c est une autre paire de c***lle qu’il faut avoir!!! 😆 )

  3. Une petite photo pour confirmer le commentaire de Gaetan, elle montre un passage croisé des Slivers durant une de leurs présentations dans les années 70.
    De 1969 à 1975, ils effectuerons pas moins de 68 shows sans rencontrer le moindre incident, preuve que ces représentations étaient particulièrement bien préparées, et que les deux pilotes étaient bien sûr des gens on ne peux plus aguérri au pilotage du Starfighter.

    http://www.sergebonfond.be/images/stories/065%201wing%20hist/04%20F-104G%20Slivers%2001.jpg

  4. Pour le F84 FU 052, c’était celui de mon père, José Marette, lors d’un meeting en Angleterre je pense. D’après ma mère, il faisait généralement ses passages sur le dos mais je n’en ai pas retrouvé de cliché malheureusement.

Laisser un commentaire