Un Sea King amateur d’art.

[Belgique] Un Sea King amateur d’art.

Drôle de spectacle dans le ciel d’Ostende ce lundi 14 janvier quand un hélicoptère militaire Westland Sea King Mk-48 portant les couleurs de la Composante Air est passé, portant sous élingue une énorme boule métallique de presque une demi tonne. Les touristes fréquents dans la cité flamande ont du en être quitte pour quelques beaux clichés. Mais rien de très stratégique dans cette mission, la boule n’est ni en effet un système de communication ultramoderne, ni une mine abandonnée en mer durant la Seconde Guerre Mondiale, mais tout simplement la partie haute d’une sculpture qui devait être installée sur une pièce d’eau d’ un parc public local.

Pour diverses raisons l’emploi d’une grue n’était pas possible, et la masse de cette structure interdisait l’usage d’une nacelle montée sur camion. Il ne restait plus à l’artiste, Johan Tahon, et à la municipalité d’Ostende de demander l’aide de l’Etat. Et celle ci vint de Pieter de Crem, ministre belge de la défense, qui proposa de mettre à disposition un de ces gros hélicoptères biturbines, plus habitués à transporter des troupes ou à sauver des vies en mer du Nord. Véritable coqueluche des médias nationaux, un peu comme l’étaient nos Super Frelon français, les Sea King bénéficient en Belgique d’une aura toujours intacte. Gageons que ce nouvel épisode de leur carrière agrémentera un peu plus encore leur légendaire carrière.

Photo (c) RTBF.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire