Un sexagénaire canadien (un peu) oublié.

Mea maxima culpa l’anniversaire de cet avion la semaine dernière est passé en dessous de mes radars. Pourtant le mardi 9 avril 2024 le De Havilland Canada DHC-5 Buffalo, un des plus célèbres ADAC de l’histoire, fêtait ses 60 ans méritant ainsi une photo de la semaine. D’où le cliché choisi pour ce mercredi.

L’exemplaire vu ici est un C-115 Buffalo de la Força Aérea Brasileira vu depuis la rampe arrière d’un Lockheed C-130E Hercules de l’US Air Force au cours des années 1970. Les deux appareils participaient alors à un exercice d’intervention sur catastrophe naturelle. Si l’avion canadien fut largement vendus aux forces aériennes et aéronavales entre les années 60 et 70 plus aucun ne vole actuellement dans le monde à titre militaire.
Pour celles et ceux qui l’ignoreraient le DHC-5 Buffalo est une évolution modernisée du DHC-4 Caribou.

Photo © Bibliothèque du Congrès des États-Unis.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

3 réponses

    1. Oh techniquement le Dash 7 n’a pas franchement été une grande réussite. Mais c’est là peut-être leur seul presque plantage.

      1. Salut Arnaud. Je suis (parfois) en désaccord avec toi. Techniquement, le DHC-7 fut une réussite. D’ailleurs, une douzaine d’exemplaires ont notamment servi sous les couleurs de l’US Army pendant de nombreuses années (EO-5C Crazy Hawk) . Dans des conditions très exigeantes, le Dash7 vole encore dans le Grand Nord canadien sous les couleurs d’Air Tindi et jusqu’à très récemment en Antarctique sous la livrée du BAS. Sa fiabilité explique sa longévité. Côté commercial, c’est une autre histoire car seulement 113 exemplaires furent assemblés. Il fit place à son descendant… le DHC-8 Dash8 , une réussite commerciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. NE.1

Si de nos jours les avions de combat comme le Dassault Aviation Rafale ou l’Eurofighter EF-2000 Typhoon sont aptes à voler de jour comme de

Lire la suite...