L’inventaire de la Qatar Emiri Air Force en 2016 et en images

L’inventaire de la Qatar Emiri Air Force en 2016 et en images

L’armée de l’air qatari est bien connue en France, puisqu’après avoir équipé sa chasse avec des 12 Mirage 2000-5, celle-ci a décidé en 2015 d’acquérir 24 Rafale pour renouveler sa flotte (un poster a même été réalisé pour cette occasion). Cette acquisition lui permettra de faire un saut technologique important mais également de doubler sa capacité. Ce n’est d’ailleurs pas que pour sa chasse que la Qatar Emiri Air Force a de grandes ambitions, car aux 24 Rafales, il faudra bientôt ajouter deux A330MRTT de ravitaillement, trois Boeing 737 de transport, 24 AH-64E Apache de combat, 22 NH90 de transport, et 22 autres Pilatus PC-21 d’entrainement.

Qatar_Air_Force_emblem.svgPour l’heure, avant cette montée en puissance qui lui permettra d’étendre la portée de ses interventions, l’essentiel du parc aérien d’avions et d’hélicoptères est composé d’appareils français, américains et européens en bon état mais dont l’avionique est parfois ancienne.

Focus sur cette aviation qatari qui souhaite désormais participer activement aux opérations internationales. Les aéronefs sont regroupés par type de missions : combat, transport, ravitaillement, entrainement, hélicoptères…

Qatar-Mirage-2000-5
Mirage 2000-5 appartenant au 7ème escadron de supériorité aérienne
  • Dassault Alpha Jet E, appareil d’attaque au sol et d’entrainement de fabrication française, présent début 2016 à hauteur de 6 exemplaires
Alpha Jet du 11ème Escadron Appui aérien rapproché
Alpha Jet du 11ème Escadron Appui aérien rapproché
  • Boeing C-17A Globemaster III, appareil de transport stratégique de fabrication américaine, présent début 2016 à hauteur de 4 exemplaires
C-17 qatari avec sa livrée militaire (un des 4 C-17 dispose d'une livrée spéciale)
C-17 qatari avec ses couleurs militaires (contrairement au C-17 en haut qui dispose d’une livrée « spéciale »)

C-130J-30 Super Hercules

  • Pilatus PC-21, appareil d’entrainement de fabrication suisse, présent début 2016 à hauteur de 2 exemplaires (sur 24 commandés)
L'un des 2 premiers PC-21 aux couleurs qatari, mais dans un décor helvète
L’un des 2 premiers PC-21 aux couleurs qatari, mais dans un décor helvète
La Gazelle dans une livrée "Sable" très différente de nos habitudes
La Gazelle dans une livrée « Sable » très différente de nos habitudes
Le Sea King aura connu toutes les régions du monde
Le Sea King aura connu toutes les régions du monde
  • Agusta-Westland AW-139, hélicoptère de transport de fabrication italo-britannique, présent début 2016 à hauteur de 21 exemplaires
AW-139 du No. 2 Rotary Wing
AW-139 du No. 2 Rotary Wing

Bien évidemment au regard des futures acquisitions, cette force aérienne aura un bien autre aspect dans les prochaines années. Une fois encore, j’ai volontairement laissé de coté tous les appareils VIP,  présent dans l’escadron Amiri (qui rassemble tous les appareils de transport du gouvernement et de la famille royale du Qatar). La liste en aurait été très longue et aurait dénaturé l’aspect militaire de la Qatar Emiri Air Force.

Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.

CONTENUS SIMILAIRES

6 COMMENTAIRES

  1. Merci Gaëtan
    Ça fait drôle de voir un Mirage 2000 sans sa perche de ravitaillement. Il me semble que c’est la seule version qui n’en est pas équipée

    • Le Westland Commando est une version terrestre du Sea King dédiée à des missions d’assaut, de manœuvre, et de transport. Je crois savoir que cette version ne vole que sous les couleurs égyptiennes et qataries. L’aéronavale britannique a utilisé une version très proche, le Sea King HC Mk-4 pour du transport de troupes au profit des forces spéciales et des membres du Royal Marines.

Laisser un commentaire