Un Rafale et un Mirage 2000 interceptent un Tu-160 Blackjack russe

Un Rafale et un Mirage 2000 interceptent un Tu-160 Blackjack russe

C’est en fait le service de communication de la Royal Air Force qui a laissé « fuité » l’information et cette photo : celle de l’interception d’un Blackjack russe à la fois par un Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes et un Rafale de Saint-Dizier. Les deux appareils français sont (encore) allés rappeler quelques éléments de droit international à ce bombardier stratégique russe Tu-160 Blackjack qui s’était « égaré » aux abords de notre espace aérien.

C’est en premier la force aérienne britanniques, déjà très remontée par ces nombreuses intimidations ces dernières années, qui a avait fait décoller ses Typhoon de sa « PO » de Coningsby. Selon un échange de renseignements, en direct et via les services de l’OTAN, la police du ciel coté français a pu rapidement fait décoller sa « PO » de Lann-Bihoué (Mirage 2000-5) et de Saint-Dizier (Rafale) pour appuyer les Eurofighter anglais qui n’assurent que cette mission en ce moment. Déjà il y a un an des Mirage et Rafale avaient déjà procédé à cette reconnaissance sur un Tu-95 Bear cette fois.

Tu-160-interception-rafale-mirage-2000

L’armée de l’air, pas plus que l’EMA ou le Ministère de la Défense de la France n’ont communiqué sur cette nouvelle provocation russe. C’est donc de l’autre coté du « Channel » qu’on a eu vent de cet événement. Si les Anglais s’occupent désormais de notre com’, c’est un comble…

(c) Photo RAF

Via : lemamouth.blogspot.fr

4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire