La Gazelle qui se prend pour un tigre.

Dans quelques jours la base aérienne de Schleswig dans le nord de l’Allemagne recevra l’édition 2024 du célèbre NATO Tiger Meet. Parmi les participants on retrouvera l’Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance et d’Attaque n°3 rattachée au 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat. Et comme en 2018, 2019, et 2023 c’est le peintre de l’Air et de l’Espace Régis Rocca qui a signé la superbe livrée de l’Aérospatiale SA.342 Gazelle. La mise en images de son côté est signée Anthony Pecchi, célèbre photographe aéronautique français qui œuvre notamment souvent pour le compte d’Airbus Helicopters.

Les plus fidèles de nos lectrices et lecteurs le savent : je suis très fan du travail de Régis «Rage» Rocca. Son univers graphique me parle facilement par son aspect simple, en réalité hyper complexe. Son récent travail sur le Rafale Solo Display du 90e anniversaire en est la démonstration flagrante. Du coup on peut aisément se demander comment il a réussi à rhabiller ainsi la Gazelle GBW baptisé pour l’occasion «Tiger Fury».

Même si l’an dernier j’ai adoré «Scuderia dei Felini» toute de rouge vêtue la Gazelle 2024 me semble encore plus réussie car elle revient aux fondamentaux de ce qu’est le NATO Tiger Meet : des avions et des hélicos qui sortent le tigre qui se cache en eux. Et dans le cas d’un Gazelle il faut reconnaître que c’est une sacrée hybridation animale. Faire d’une antilopiné d’Afrique un grand félin d’Asie il fallait oser. Régis Rocca et les mécanos du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat ont donc relevé le défi à la hauteur des espérances. Mais ne nous y trompons pas plus les années passent et plus le challenge est relevé, bien sûr les graphistes français se retrouvent toujours parmi les plus imaginatifs quand il s’agit de penser leurs machines mais leurs confrères et consœurs des autres pays alliés ne sont jamais en reste. La compétition est à l’image du tigre : féroce.

Alors en quoi ce «Tiger Fury» est-il si intéressant ? D’abord son papa l’a clairement dessiné en tenant compte des réalité de ce qu’est en 2024 une Gazelle HOT. C’est à dire autant un appareil de reconnaissance que d’attaque légère. Du coup la livrée vient se poser sur celle d’origine et l’épouser totalement. Quand on regarde «Tiger Fury» de face on pourrait presque croire à une Gazelle comme les autres. C’est lorsqu’elle se tourne qu’elle dévoile sa livrée. Et là un seul mot peut la définir : «wahou» ! Je ne sais pas exactement ce que les autres formations Tigre évoluant sur voilures tournantes ont prévu mais j’espère sincèrement que c’est du lourd car là cette Gazelle envoie du bois.

Vivement donc le lundi 3 juin 2024, jour de lancement du NATO Tiger Meet 2024 en Allemagne.

Photos © Anthony Pecchi via Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance et d’Attaque n°3


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 réponses

  1. Je ne comprends cette manie d’écrire anglais. Vous ne voulez pas écrire réunion des tigres de l’OTAN à la place de NATO tiger meet, vous maîtrisez si mal que ça la langue du général de Gaule? Il nous manque il nous aurait sortit définitivement de cette OTAN qui nous mais en danger et a brouiller nos relations avec la sainte Russie.
    Et puis Arnaud allez donc prendre des cours de syntaxe et de grammaires car votre écriture est lamantable.

    1. Bonjour Pierre….fils d’officier et expert en géopolitique?
      Bref vous vous permettez une critique acerbe, mais est ce que le Bescherelle vous dit quelque chose? 6 lignes, 2 fautes de grammaire et 5 ou 6 d’orthographe…dont d’accord entre autre…regardez la poutre dans vos yeux en lieu et place de la paille dans l’oeil de votre voisin….
      Pour ce qui est du commentaire en lui même, qu’a-t-il a voir avec l’article?

  2. Salut Arnaud et les passionnés,
    Je confirme, Rocca, il envoie du  » Pâté  » ! comme on dit en Bretagne….
    La représentation du Rafale à LFA le weekend dernier dans sa nouvelle livrée nous a permis de constater la qualité de l’oeuvre du maitre.
    J’ai un regret malgré tout, car si effectivement la Gazelle s’est transformée en Tigre comme la Grenouille en Boeuf, j’aurais bien aimé contempler le vrai Tigre, « habillé », dont l’Alat dispose dans ses rangs….! Peut-être que le Tigre ne se prêtait pas à un relookage pour des raisons techniques, pratique, et de disponibilité limitée de la bête ?
    Aéronautiquement,

    1. Un Tigre, de l’EHAP1 « Corsaires » avait été invité, en 2017, je crois…
      La livrée, minimaliste mais réussie, tenait compte de la spécification de la peinture verte, qui est conçue pour absorber le rayonnement thermique des moteurs.
      Du coup, ni marquages ni décoration sur le vert…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

R.A.F. FE.8

Dassault Aviation Rafale C, Eurofighter Typhoon FGR.4, ou encore Lockheed-Martin F-35A Lightning II la majorité des chasseurs actuels est monoplace. Un pilote qui doit tout

Lire la suite...