Un avion de tourisme DR400 se pose en urgence sur l’autoroute A8

Un avion de tourisme DR400 se pose en urgence sur l’autoroute A8

Une belle frayeur pour les automobilistes et les chauffeurs routiers empruntant la Provençale. Ce mardi 20 septembre 2016 un monomoteur de tourisme Robin DR400 s’est posé en urgence sur l’autoroute A8 à hauteur de Brignoles dans le Var. L’incident n’a entraîné aucun accident ni causé de dommage majeur à l’avion ou la voie.

C’est aux alentours de 9 heures 30 du matin que l’avion s’est présenté au-dessus de l’autoroute dans le sens Aix-en-Provence vers la frontière italienne. Pour une raison encore inconnue le pilote a décidé de poser son avion en urgence, après en avoir avisé le contrôle aérien. Il a repéré une partie de la voie rapide où la bande d’arrêt d’urgence était suffisamment large pour accueillir son DR400. Ce dernier s’est posé sans aucun dommage. Le pilote et ses deux passagers ont pu s’en extraire sans aucune blessure.

Les services de secours, sapeurs-pompiers du SDIS-83 et gendarmes, sont arrivés rapidement sur place afin de sécuriser la zone et d’éviter tout risque de sur-accident. Il faut dire que voir un avion sur la bande d’arrêt d’urgence, ça ne doit pas arriver tous les jours.

L’avion en question est un Robin DR400-120 immatriculé F-GLDP. Il est habituellement basé sur l’aérodrome de Nangis-les-Loges en Seine-et-Marne. Ce modèle d’avion est un des plus répandu dans les aéroclubs français depuis le milieu des années 1970. Avion sûr et très stable le DR.400-120 est fréquemment employé pour les vols de tourisme autant que pour la formation des futurs pilotes.

Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.

4 COMMENTAIRES

  1. pour le pilote du DR400 beaucoup de sang froid et de précision pour poser son aéronef sur la bande
    d’urgence de cette autoroute, qu’il reçoive toute mes félicitations!!!!!!! un grand merci aux sapeurs
    pompiers et gendarmes pour la sécurité!!!!!! car effectivement voir un aéronef sur la bande d’urgence
    c’est exceptionnelle!!!!!!!!!! encore bravo !!!!!!

  2. Il a été démonté puis évacué :

    http://www.varmatin.com/faits-divers/video-ce-quil-reste-de-lavion-pose-sur-la8-bientot-evacue-79303

    L’atterrissage c’est fait suite à une perte de puissance et il s’est posé sur l’autoroute, pas seulement la bande d’arrêt d’urgence qui n’est pas assez large.
    Il a ensuite continué pour se garer sur un endroit plus large.
    L’avion venait de Cuers et les deux passagers étaient des lycéens qui préparent le BIA.

Laisser un commentaire