Fort heureusement plus de peurs que de mal dans cet accident. Ce mardi 18 mai 2021 au matin deux avions d’entraînement avancé McDonnell-Douglas T-45C Goshawk de l’US Navy se sont percuté en vol, pour une raison encore à élucider. L’un des deux jets s’est écrasé tandis que le second a réussi à rentrer à sa base. L’équipage de l’avion perdu a réussi à s’éjecter en toute sécurité.

En milieu de matinée une patrouille d’entraînement de l’escadrille VT-22 Golden Eagles de l’US Navy décollait de sa base-école de NAS Kingsville au Texas. Rapidement pourtant la mission a mal tourné. Alors que les deux T-45C Goshawk volaient en formation serrée un des deux avions a percuté l’autre. Les instructeurs ont alors repris les commandes des deux machines.

L’un d’entre eux a réussi à reprendre le contrôle de son avion, le stabilisant, et après avis par radio au contrôle aérien il a rejoint la base-école. Bien qu’endommagé au niveau de la voilure et de l’empennage l’instructeur a réussi à poser son avion sans encombre. Les services de secours de l’US Navy attendaient l’équipage en bordure de piste. Ils n’ont pas eu à intervenir, hormis pour assister à l’extraction de l’instructeur et de son élève.

Pour le second avion la situation a été très différente. L’instructeur n’a pas réussi à sauver l’avion. Les deux membres d’équipage ont été obligé d’actionner l’éjection de leurs sièges. Celle-ci a parfaitement fonctionné, les deux militaires ayant été ensuite récupérés par les services de secours du comté de Kleberg.
Le T-45C Goshawk perdu de son côté s’est écrasé dans un périmètre de trois kilomètres carrés sur la petite commune de Ricardo au Texas. Une partie du jet est tombé à quelques mètres seulement de la fameuse Route 77 qui relie le nord et le sud des États-Unis. Aucun dégât n’est à enregistrer en dehors de l’avion.

Les agents fédéraux du Naval Criminal Investigation Service ont été chargé des investigations. En attente des premiers éléments donnés l’escadrille VT-22 Golden Eagles a décidé de suspendre ses vols, privilégiant les cours sur simulateurs.

Photo © US Navy.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom