Collision en plein vol de deux jets d’entraînement T-45C Goshawk !

Fort heureusement plus de peurs que de mal dans cet accident. Ce mardi 18 mai 2021 au matin deux avions d’entraînement avancé McDonnell-Douglas T-45C Goshawk de l’US Navy se sont percuté en vol, pour une raison encore à élucider. L’un des deux jets s’est écrasé tandis que le second a réussi à rentrer à sa base. L’équipage de l’avion perdu a réussi à s’éjecter en toute sécurité.

En milieu de matinée une patrouille d’entraînement de l’escadrille VT-22 Golden Eagles de l’US Navy décollait de sa base-école de NAS Kingsville au Texas. Rapidement pourtant la mission a mal tourné. Alors que les deux T-45C Goshawk volaient en formation serrée un des deux avions a percuté l’autre. Les instructeurs ont alors repris les commandes des deux machines.

L’un d’entre eux a réussi à reprendre le contrôle de son avion, le stabilisant, et après avis par radio au contrôle aérien il a rejoint la base-école. Bien qu’endommagé au niveau de la voilure et de l’empennage l’instructeur a réussi à poser son avion sans encombre. Les services de secours de l’US Navy attendaient l’équipage en bordure de piste. Ils n’ont pas eu à intervenir, hormis pour assister à l’extraction de l’instructeur et de son élève.

Pour le second avion la situation a été très différente. L’instructeur n’a pas réussi à sauver l’avion. Les deux membres d’équipage ont été obligé d’actionner l’éjection de leurs sièges. Celle-ci a parfaitement fonctionné, les deux militaires ayant été ensuite récupérés par les services de secours du comté de Kleberg.
Le T-45C Goshawk perdu de son côté s’est écrasé dans un périmètre de trois kilomètres carrés sur la petite commune de Ricardo au Texas. Une partie du jet est tombé à quelques mètres seulement de la fameuse Route 77 qui relie le nord et le sud des États-Unis. Aucun dégât n’est à enregistrer en dehors de l’avion.

Les agents fédéraux du Naval Criminal Investigation Service ont été chargé des investigations. En attente des premiers éléments donnés l’escadrille VT-22 Golden Eagles a décidé de suspendre ses vols, privilégiant les cours sur simulateurs.

Photo © US Navy.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...