Effrayante sortie de piste d’un Boeing 737 turc

L’info a fait le tour du monde, il faut dire que le bilan humain est miraculeux au regard des images du biréacteur. Ce samedi 13 janvier 2018 un avion de ligne Boeing 737-800 appartenant à la compagnie aérienne turque à bas coût Pegasus Airlines a fait une sortie de piste, s’immobilisant finalement sur les flancs d’une falaise à quelques mètres des eaux de la Mer Noire. L’incident n’a fait aucune victime.

C’est sur l’aéroport international de Trabzon, dans le nord-est de la Turquie, que cette sortie de piste s’est passée. Le Boeing 737-800 en question venait de poser son train d’atterrissage sur le tarmac quand il a glissé sur le verglas très présent à cet instant. Une pluie intense tombait sur la région. Et là, l’avion a quitté la piste et s’est embourbé dans le flanc de la falaise avec la Mer Noire en dessous de lui. Quelques secondes qui ont dû paraître une éternité pour les 162 passagers et six membres d’équipage de l’avion. Ceux-ci ont pu évacuer par les toboggans sans aucun souci avant d’être pris en charge par les services de secours de l’aéroport. Il n’y a fort heureusement pas le moindre blessé.

Ce biréacteur et son équipage appartiennent à la compagnie aérienne à bas coût Pegasus Airlines. L’avion réalisait un vol régulier entre Ankara et Trabzon, principalement aux profits de tour-opérateurs et de vacanciers.

Désormais le gros chantier sera celui des techniciens chargés de dégager la carcasse du Boeing 737 de son flanc de falaise afin de le préparer pour ses travaux de remise en état. Et gageons que là on va friser la mission herculéenne.

Photos © AFP

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

5 réponses

  1. Remise en état? wow…. Vous êtes optimiste, Arnaud ! En tout cas, une fois de plus, je salut le professionnalisme de la présentatrice du JT de TF1 20h00 ( 14/01/2018 ) pour qui la cause probable est sûrement  » un des réacteurs  » que l’on a retrouvé  » flottant sur l’eau « … Plus besoin du BEA !

    1. Concernant l’hypothétique remise en état ce n’est pas moi mais le porte-parole de Pegasus qui est optimiste. Je suis d’accord avec vous Olivier15 l’avion doit avoir un peu plus que quelques rayures et de la peinture à refaire.
      Après concernant les grands médias traditionnels généralistes, c’est toujours pareil : quand ils ne savent pas ils brodent !

  2. Bonjour,

    Pour le coup, je pense que pour le moteur flottant dans l’eau, il n’y a pas d’erreur. On voit bien sur les photos qu’il manque le réacteur droit (en comparant avec le côté gauche ça se remarque bien)
    Photo de moyenne qualité mais on peut remarqué qu’il y a quelque chose de blanc en contre bas dans l’eau.
    https://bcsecure01-a.akamaihd.net/13/2540076170001/201801/3288/2540076170001_5710848758001_5710815919001-vs.jpg?pubId=2540076170001&videoId=5710815919001.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot-SPAD S.34

Le nom d’André Herbemont est intimement lié à l’histoire de l’aviation française entre la fin de la Première Guerre mondiale et l’entre-deux-guerres. Cet ingénieur de

Lire la suite...