Mikoyan MiG-31 ‘Foxhound’

Mikoyan MiG-31 ‘Foxhound’


Fiche descriptive

Appareil : Mikoyan MiG-31 ‘Foxhound’
Constructeur : Mikoyan
Désignation : MiG-31
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN : Foxhound
Variante :
Mise en service : 1983
Pays d'origine : U.R.S.S.
Catégorie : Chasseurs modernes et actuels
Rôle et missions : Chasseur-intercepteur

Histoire

Mikoyan MiG-31 ‘Foxhound’ :
l'intercepteur à long rayon d'action

Le MiG-31 est issu du MiG-25 dont il hérite de la structure, mais le MiG-31 est tout de même différent. Contrairement au Foxbat, il s’agit d’un intercepteur biplace tout temps, toute altitude et doté d’une avionique moderne, le Foxhound est issu du démonstrateur Ye-155MP qui a volé pour la première fois le 16 septembre 1975.

Sa structure a longtemps été étudiée, de même que les matériaux qui composent le fuselage. La nécessité qu’a cet appareil à voler à de hautes vitesses ont poussé les ingénieurs de Mikoyan à réduire le mélange de nickel-acier de 80% à 49% utilisant à la place du titane, de l’aluminium et des matériaux composites.

Le MiG-31M « Foxhound-B » est une version modernisée du Foxhound-A incluant entre autres un nouveau radar, des pods de contre mesure (EW), des dérives agrandies, une perche de ravitaillement en vol.

La force du MiG-31 réside dans l’association d’un radar Doppler à impulsions extrémement puissant et d’une panoplie de missiles longue portée du type AA-9 « Amos » et AA-8 « Aphid ». La faculté du MiG-31 d’emporter des missiles longues portées associée à un radar puissant font que le Foxhound est capable de couvrir un grand territoire. Son utilisation principale reste l’interception de bombardiers stratégiques et de missiles de croisière.

NB : Mikhail Gurevich avait pris sa retraite en 1964, mais les ateliers OKB Mikoyan concervent l’intitulé MiG.

Photos

Caractéristiques techniques

Modèle : Mikoyan MiG-31 'Foxhound'
Envergure : 13.46 m
Longueur : 22.49 m
Hauteur : 6.10 m
Motorisation : 2 turboréacteurs Toumansky R-31F
Puissance totale : 2 x 14000 kgp.
Armement : 1 canon de 23mm
8 missiles air-air
Charge utile : -
Poids en charge : 41150 kg
Vitesse max. : 3000 km/h à 17500 m
Plafond pratique : 20600 m
Distance max. : 3300 Km
Equipage : 2
[...] Passez dans le comparateur...

Plan 3 vues

Plan 3 vues du Mikoyan MiG-31  ‘Foxhound’

Profil Couleur

Profil couleur du Mikoyan MiG-31  ‘Foxhound’

Vidéo

Actuellement aucune vidéo n'est disponible dans nos bases de données

A voir également

0
En 1982, Taiwan se lança dans un ambitieux programme visant consnstruire un avion de chasse qui devait remplacer ses F-5 et ses F-104. Grâce...

0
Le F-16, chasseur léger très agile choisi par l'US Air force en janvier 1975 (au détriment de l'YF-17), a fait l'objet d'une production intensive...

0
Au début des années 1980, l'industrie aéronautique chinoise s'est lancée dans une profonde réforme qui devait déboucher sur la mise en chantier de nouveaux...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.