Henri FARMAN

Henri FARMAN

0

Drapeau France

  • Nom : Farman
  • Prénom : Henri
  • Année de vie : 1874 - 1958
  • Nationalité : France
  • Constructeur associée : 

Histoire

Henri Farman : un pilote de première

Henri FarmanD’origine anglaise, né à Paris le 26 mai 1874 de parents correspondants de journaux anglais, il sera naturalisé Français en 1937. Henri Farman s’intéressa très tôt à l’aviation. Le 13 janvier 1908, il parcourt 1 km en circuit fermé à Issy-les-Moulineaux en 1 min 28 s et gagne le grand prix d’aviation de 50 000 F-or offert par Henry Deutsch de la Meurthe et Ernest Archdeacon, sur un appareil Voisin à moteur Antoinette.

Il continua sur sa lancée, et réalisa d’autres prouesses. Le premier vol sur bi-plan avec passager le 28 mars 1908, où il sera le passager et Léon Delagrange le pilote. Le premier vol de ville à ville, de Bouy à Reims (27 kilomètres en 20 minutes), le 30 octobre 1908, sur biplan Voisin.

Plusieurs records de vitesse et d’altitude dans différents pays d’Europe. Enfin, en 1911, il ouvrit la première école de pilotage sans visibilité à Toussus-le-Noble et constitua, en 1919, l’une des premières compagnies aériennes ouvertes au public en France. Il mourut à Paris le 17 mai 1958.

Son frère Maurice, né à Paris en 1877, fut également le détenteur de plusieurs records aéronautiques. Il inventa un biplan en 1910 et s’associa par la suite avec son frère, au début de la Première Guerre Mondiale, pour fonder l’une des premières entreprises de construction aéronautique qui produisit de nombreux avions et hydravions civils et militaires. Maurice Farman mourut à Paris en 1964.

Autres biographies

0
Ingénieur en aéronautique et officier de l’armée russe, Andreï Tupolev révolutionne la conception et la construction des avions russes. Portrait d’un génie en devenir  Né le 29 octobre...

0
L. Breguet est né le 2 janvier 1880. Il fut un constructeur d'avions réputé et l'un des fondateurs de la société Air France. Il...

0
Alexander Lippish marquera durablement l'histoire de l’aviation notamment pour ses travaux sur l’aérodynamique et sa contribution à l’élaboration des vols supersoniques. La naissance d’une vocation  C’est en 1894, à...
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.