Nouvelle interception d’un bombardier russe Tu-95 par le Canada

tupolev-tu-95

Comme au dessus de l’Ecosse, il y a quelques mois (voir : La RAF intercepte des bombardiers russes dans son espace aérien), ou comme en mars dernier, un bombardier russe s’est approché de l’espace aérien du Canada cette fois-ci. Deux chasseurs canadiens ont décollé de la base de Bagotville pour l’intercepter. Les deux CF-18 Hornet ont fait signe au bombardier russe, un Tu-95 Bear, de faire demi-tour. L’appareil russe a obtempéré.

« Ils (les Russes) ne nous ont envoyé aucun avis préalable de leur manœuvre », a dit le ministre MacKay, précisant que les avions de chasse de NORAD ont, quant à eux, intercepté entre 12 et 18 bombardiers russes chaque année depuis 2007.

En février déjà, un « incident » du même type s’était déroulé 24 heures avant la visite à Ottawa du président Barack Obama. A l’époque, le premier ministre Stephen Harper s’était dit profondément préoccupé « face aux actions de plus en plus agressives des Russes dans le monde et dans notre espace aérien ».

Nous défendrons notre espace aérien […]. Nous riposterons à chaque fois que les Russes se livreront à toute sorte d’intrusion visant la souveraineté du Canada. Stephen Harper

Le commandement des forces aériennes russes a confirmé l’existence d’une patrouille aérienne et a affirmé que l’appareil accomplissait sa « mission » dans le respect des règles internationales.

Un compte-rendu des services de renseignement russes prédisait en 2007 que des conflits éventuels étaient possibles dans ce contexte de « course aux ressources naturelles ». Les États-Unis, la Norvège et le Danemark revendiquent eux aussi la propriété de portions des fonds marins arctiques. Même la Chine, qui pourtant n’est pas voisine de la côte de l’Arctique, a fait des incursions maritimes dans cette région.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

2 Responses

  1. Qui a dit que l’armee rouge avais disparue ou qu’elle etais dans un etat de delabrement avance…?

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...