L’aviation nigériane est-elle à l’origine d’une tragique bavure au Niger ?

Depuis plusieurs jours les médias du monde entier s’étaient emparés de cette affaire. On appris ce mercredi 18 février 2015 qu’un avion militaire avait lâché une bombe sur le village d’Adabam au Niger près de la frontière avec le Nigeria tuant au passage trente-six civils innocents, dont plusieurs enfants. Il est désormais clairement établi que ce bombardement est une bavure et les enquêteurs semblent s’orienter vers une patrouille de combat composée de deux ou trois chasseurs Chengdu F-7 Airguard de l’aviation nigériane. Si tel est bien le cas c’est un grave coup porté à l’image de cette force aérienne, image déjà écornée ces dernières années par des affaires de corruptions.

Cette bavure risque également de renforcer les tensions existantes entre le Niger et le Nigeria. Si les deux pays sont engagés dans la lutte contre la secte terroriste Boko Haram, ils le sont aussi aux côtés de la France dans la guerre contre Al Qaïda au Maghreb Islamique. Et pourtant diplomatiquement les relations ne sont pas au beau fixe.

Pour mémoire le Chengdu F-7 Airguard est la version destinée à l’export du Mikoyan-Gurevitch MiG-21 Fishbed soviétique construit sous licence par la Chine. Douze de ces machines, dont deux biplaces, ont été acquis par le Nigeria dans les années 1990. S’ils sont incapables d’emporter des bombes à guidage laser, ils peuvent néanmoins tirer des roquettes, des bombes lisses, ainsi que des missiles air-air et antinavires.

On remarquera que le Nigeria utilise beaucoup ses avions de combat dans la guerre contre le terrorisme islamiste, trop peut être. C’est en tout cas ce que souligne plusieurs médias internationaux. Dans le même temps ses deux principaux alliés de la région, le Cameroun et le Tchad, semblent avoir recours à leurs avions de combat de manière nettement plus parcimonieuse. Il s’agit respectivement d’Alpha Jet et de Su-25 Frogfoot.
L’une des carences souvent soulignée dans la région concerne le recueil du renseignement, et ce même si le Nigeria s’est engagé récemment dans la recherche d’un drone de reconnaissance, cette bavure démontre encore plus le besoin d’informations claires avant toute décision de frappe aérienne.

Photo © Wikimédia Commons.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...