Opération internationale anti-narcotique aux Antilles

Voilà une action de force qui ne va surement pas beaucoup plaire aux cartels de la drogue sud-américaine. Ce samedi 21 mars 2015 une opération aéronavale internationale a permis d’arraisonner une vedette go-fast chargée de stupéfiants et d’interpeller ses occupants. Parmi les intervenant figurait la frégate française Germinal et son hélicoptère embarqué AS-565 Panther.

Au départ c’est un biturbopropulseur de patrouille Fairchild C-26A Metro III appartenant au Regional Security System qui repéra l’esquif suspect. Le RSS indiqua à ses alliés, notamment français, la position du go-fast supposé. Il faut savoir que le RSS est une agence multinationale regroupant Antigua et Barbuda, la Barbade, la Dominique, la Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie et Saint Vincent-et-les-Grenadines et qui assure la sécurité et la défense de ces micro-états insulaires.
Le Metro III en question est d’ailleurs un ancien RC-26A de l’US Air Force acquis spécialement pour les besoins de la lutte antidrogue et de la surveillance maritime.

Le Fairchild C-26A de reconnaissance du RSS.
Le Fairchild C-26A de reconnaissance du RSS.

Une fois avisée des faits le commandant du Germinal a décidé de faire prendre les airs à son Panther embarqué tandis qu’une équipe de commandos de marine prenait la mer à bord de vedettes pneumatiques légères. Pendant tout ce temps l’avion international continuait sa mission de reconnaissance au-dessus du go-fast. Assez rapidement les marins français ont pu intercepter les trafiquants, sous la protection permanente (et particulièrement dissuasive) du Panther.

Au final ce sont donc au moins trois passeurs qui ont été interpellés, petites mains d’une vaste chaîne de malfaiteurs, mais surtout une importante quantité de drogue saisie. Cent-vingt-quatre kilos de cocaïne et trente trois de marijuana, autant de possibilité de tuer qui disparaissent. Et des millions d’euros de perte pour des trafiquants sans cesse plus riches.

Mais surtout cette opération démontre l’excellente coordination régionale entre le RSS et les forces françaises.

Photos © Marine Nationale & US Coast Guard.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Ces sympa la gueule de requin sur l’avion de reconnaissance, sa rappelle des avions de deuxième guerre mondiale.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...