Avec le F-16V Viper la Turquie joue la carte du chantage.

Sur ce coup là le pouvoir d’Ankara est vraiment piteux ! Dans une malsaine partie de billard à trois bandes l’autocrate turc Erdogan choisit de littéralement kidnapper les négociations de l’entrée de la Suède dans l’OTAN pour son propre compte. Il se sert d’elles comme monnaie d’échange afin de faire infléchir l’administration Biden dans le dossier d’achat de quarante Lockheed-Martin F-16V Viper. Celui ci est assorti de la possibilité pour Turkish Aerospace Industries de transformer à ce standard près du double de machines à partir de F-16C Fighting Falcon déjà en dotation.

Pour mémoire le Lockheed-Martin F-16V Viper n’a jamais été qu’un pis-aller pour Ankara. C’est parce que Reccep Tayyip Erdogan a choisi de se rapprocher de Vladimir Poutine et de lui acheter des batteries anti-aériennes S-400 que l’ex Président des États-Unis Donald Trump a choisi de l’éjecter du programme JSF. Une décision entérinée quelques temps plus tard par son successeur Joe Biden. À défaut de Lockheed-Martin F-35A Lightning II le pouvoir turc a donc fait le choix du F-16V Viper du même constructeur. Une solution autour de quarante avions neufs et des kits de transformation pour soixante-dix-neuf F-16C est alors trouvée par le ministère turc de la défense. Il ne reste alors plus qu’à convaincre Washington DC. Et c’est là une autre paire de manche. Dans le même temps Moscou propose à Ankara son Sukhoi Su-35 Flanker-E. Pas fou Erdogan refuse tout net la proposition russe, sachant pertinemment que son acceptation le placerait de facto au ban de l’OTAN.

Il y a quelques semaines la Turquie annonce avoir changé son fusil d’épaule et sélectionné le Typhoon Tranche 4 sous production Airbus DS et Leonardo. Des dents grincent alors à Londres. Aucune réaction du côté de Washington DC. Si c’était une tentative de la diplomatie turque pour faire infléchir l’administration Biden et le Congrès c’est franchement raté ! Les bonnes relations qu’Ankara entretient avec Berlin et Rome l’expliquent bien plus que les réelles qualités intrinsèques de l’avion de combat européen.

Dernière carte sortie du jeu cette semaine par la Turquie : le chantage. Soyons clair dans tous les cas de figure possibles et imaginables le chantage c’est indigne, c’est minable. Surtout qu’il y a deux victimes collatérales à ce jeu de dupes entre Ankara et Washington DC : la Suède et l’OTAN. En effet depuis plusieurs mois Reccep Tayyip Erdogan traîne des pieds à valider l’entrée de la Suède dans l’alliance Atlantique. Sur ce coup là on dirait un cancre faisant tout pour ne pas aller à l’école. Sauf que pour ce pays scandinave l’entrée dans l’OTAN est synonyme de sécurité vis-à-vis de la politique expansionniste russe. L’autocrate turc entend faire fléchir l’Amérique sur la question des F-16V Viper en échange de son accord pour la Suède.

En fait Erdogan est acculé, il joue ici son va tout. S’il rate son coup il sera disqualifié pour bon nombre de négociations diplomatiques à venir dans le cadre de l’OTAN. S’il réussit il n’aura plus d’autre choix que d’accepter la demande d’entrée de la Suède dans l’alliance Atlantique. Il n’aura plus aucun levier de pression contre elle. Rappelons que Stockholm accueille plusieurs hauts dignitaires kurdes en exil, des femmes et des hommes menacés d’emprisonnement pas la Turquie du fait de leur activisme politique. Comme souvent avec les maîtres chanteurs il se pourrait qu’il devienne le dindon de la farce. Un dindon en Turquie, ça a du sens. Plus sérieusement il fait chanter l’Amérique pour que cette dernière accepte qu’il dépense des milliards dans un avion qui finalement n’est pas celui que la Turquie voulait au départ. Ça ressemble furieusement à l’arroseur arrosé.

Affaire donc à suivre.

Photo © OTAN


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

30 Responses

  1. Bonjour, essayons de se mettre à sa place, que faire? Il veut être dans l’Otan tout en étant à l’extérieur pour mener sa propre partition. Tout autour de lui il y a beaucoup de problèmes :
    – A l’Ouest il a l’ennemi héréditaire Grec qui a reçu ses premiers Rafale.
    – Au Nord il a la Russie qui est en guerre, la mer Noire théâtre du conflit.
    – A l’Est il a les Kurdes, un 2eme ennemi, la Syrie dévastée, l’Arménie et l’Azerbaïdjan qui vont bientôt se battre.
    – Au Sud il a le Liban, Israël, les palestiniens et les Arabes, il voudrait bien être le nouveau calife mais les arabes n’en veulent pas.
    Ses forces sont le contrôle des Dardanelles, la taille de son armée et ce petit chantage envers la Suède, pourquoi ne pas s’en servir?
    Enfin n’oublions pas qu’il a été élu par les turques.

    1. Bonjour
      Son enemi a l ouest était obligé d acheter des Rafale et de frégates suite a des centaines d infractions de son espace aérien par les Turcs tous les mois. Des moyens considérables sont alloués pour la défense en Grèce, moyens qui pourraient servir l éducation et la santé.

  2. De quel droit tu te permet de critiqué Erdogan ? Avec ta tête de charlot tu est forcément un salle **. Erdogan c’est un homme toi tes une *****.

  3. Les USA ont un régime présidentiel qui repose donc sur une stricte séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif.

    La commission de la Défense mixte Démocrates/Républicains au Sénat et au Congrès a déclaré, il y a quelques mois, que sans l’adhésion de la Suède à l’Otan, elle n’ouvrirai même pas le dossier F16 turcs.

    Faire chanter l’Empire, c’est toujours risqué !

  4. « Un dindon en Turquie, ça a du sens. »
    Faire des blagues sur le nom du pays, c’est dinde.
    C’est pour cela qu’ils ont voulu changer leur noms anglais « Turkey » en « Turkiye ».

  5. Cher Arnaud,

    Il est à rappelé que la Turquie est la deuxième nation ds l’otan, et ça gène personne qu’elle ne puisse étre équiper dignement pour répondre aux attentes sécuritaires de l’otan et de son propre pays !?
    Aussi elle a contribué au programme f35, et elle a versé un acompte de qques milliards pour l’achat initial de ces dit f35 il y’a bien qques années,
    Donc pour résumer, vs trouvez son attitude piteuse alors que ces dits alliés pratiquent un embargo caché, qui le contraignent à agir pour ne pas se retrouver avec une flotte obsolète..
    Et vs vs auriez fait quoi, vs auriez continuer à baiser le pantalon..
    Un peu de professionnalisme et d’honnêteté svp,

    1. Vous confondez madame ou monsieur. La 2e puissance de l’OTAN c’est un truc qui doit se jouer entre la France et le Royaume-Uni. C’est à dire les deux puissances nucléaires hors USA. La Turquie est loin derrière, après le Canada et la Pologne, et sans doute même après l’Allemagne et l’Espagne. D’ailleurs l’aviation turque n’est quasiment jamais appelée à participer à des missions otaniennes. Elle n’a pris part à Baltic Air Policing qu’à deux reprises, en 2006 et 2021, et n’a jamais été appelé à Icelandic Air Policing. De même ses troupes terrestres ne prennent part que très rarement à des missions de réassurance. Dans l’OTAN la Turquie n’est qu’une parmi tant d’autres, et sûrement pas sa 2e puissance. Sauf peut-être dans votre imaginaire.
      Vous vouliez de l’honnêteté, vous en avez. Pour le professionnalisme désolé je suis amateur.

      1. En force terrestre mon chère l’arme nucléaire ne sert à rien quand on peut pas la lancez. La Turquie a combien de fois plus de chars de guerre que la France ? Laissez moi réfléchir, 2 fois plus ? Non allez mettons plus gros 5 fois plus ? Toujours pas…. 25 fois plus de char que la France sans compter les réservistes qui dépassent le millions, la Turquie est beaucoup plus utile que la France dans le rôle de l’OTAN, elle est aux portes de la Russie, de la Syrie de Bachar, des Iraniens et le pays le plus proche du Moyen-Orient où il y a ? Le fameux pétrole et gaz que vous européen aimé tellement. La Turquie le voyez vous est un pays en retard militairement et si elle est la seconde plus grande armée de l’OTAN attendons de voir les 10 prochaines années où la Turquie aurait sûrement déjà mis en service et en grand nombre ses avions de chasse de nouvelle génération bien plus en avant que votre petit Rafale, quoi d’autre hummmm…. Des chars aussi les Altay 1 (début du service)comparable au M1 Abraams américain, des sous marins, des hélicoptères multirôle meilleur que Tigre allemand (déjà en service avec des exemplaires vendus au Maroc) et il y a aussi les fameux drones on peut trouver ça ridicule mais non on contraire(autonomie , coût, taux de réussite, vie des pilotes)la Turquie a déjà devancé la fameuse France, l’Allemagne, l’Espagne boouuuh qu’est-ce qu’on a peur. Il ne faut donc pas autant négliger le Royaume d’Erdogan je rappelle qu’ils sont quoi ? 85 millions d’habitants soit bien plus que la France, l’Espagne, la Pologne et autre, en comptabilisant les 1 millions de réservistes+700 000 actifs et une population beaucoup plus jeune que celle de l’Allemagne (le pays le plus peuplé de l’ue) en plus d’un service militaire de 8 mois ce qui a était abandonné en France voilà une belle puissance terrestre. Et la Turquie avait la bombe nucléaire elle sera beaucoup plus puissante que la France et les autres pays européens. Je n’ai pas comptabilisé la licence de production des K9 Thunder coréen les meilleurs canons automoteur au monde crucialle pour une offensive. La Turquie a d’ailleurs déjà lancé sont première avion de guerre léger. Tout cela pour vous dire que non la Turquie est très puissante et elle peut rivaliser avec les Allemands les Français etc…. vous connaissez rien Arnaud à le monde de la guerre la Turquie c’est le plus grand pays militaire pour l’OTAN. Vive la grande Turquie, vive le président Erdogan.

        1. Bravo elle est bien apprise la leçon du petit propagandiste, n empêche que ton rais chouine pour avoir du f16. Ton char altay, il n à pas de moteur, et ton avion furtif non plus. Ça fait des caprices aussi pour rentrer dans l ue depuis des décennies. Et t as bien compris le principe de la démocratie. Si on voulait dire la même chose que ton roudoudou favoris en Turquie, ça fait longtemps qu on se serait fait taper sur les doigts juste parce qu’il est ultra susceptible ton kalif. Lache les vidéos YouTube et cultive toi.le khaan n est pas prêt de voler et tes hélicoptères sont directement dérivés de modèle Augusta. C est du repacage cette industrie aéronautique. Même les drônes tb2 ont montrés leur limite en Ukraine et n ont plus l effet de surprise prévu.
          Puis si c était si bien la Turquie, faudra m expliquer pourquoi autant viennent travailler en Europe, ah oui une inflation à 62%. Allé bisous

        2. En Guyane d’où je suis originaire on a une expression qui se traduit en Français par : c’est pas celui qui a la plus grosse vessie qui urine le plus loin. Je l’ai traduis sans la vulgarité. La Turquie c’est zéro militairement parlant face à la France. Combien de généraux turcs au haut état major de l’OTAN ? Ah oui aucun.

    2. Erdogan est un autocratique, un dictateur qui ne dit pas son nom et qui etouffe la presse et les libertés fondamentales. C est un proche allier de poutine et un fervent partisant de la destruction de l Arménie.
      Et en plus ils se procurent du s400. C est pas un allier à ce prix là, c est un cailloux dans la chaussure de la taille de la sainte baume. Donc garder votre linceul pour d autre. Il n’a ni l air d un ange et encore moins les actions. Faire du chantage pour sa sécurité en jouant 1vec celle des autres, c est pas ce qu on attend d un allier, c est du chantage. Ni plus ni moins et ce n est pas quelques f16 au standard viper qui vont changer quelques choses face à des rafales ou du f15e ou du f35.

  6. La Turquie avait son utilité dans la NATO du temps de la guerre froide quand il fallait utiliser Incirlik pour envoyer les avions américains à proximité de la Mer Noire. Aujourd’hui l’U.S. Air Force a mieux avec les bases en Bulgarie et en Roumanie. La Turquie est devenue encombrante car Erdogan n’est pas un démocrate c’est un « islamiste modéré » déguisé en démocrate. Sir Winston Churchill disait qu’il n’y a aucune modération dans la tyrannie. La NATO devrait se séparer de la Turquie et l’obliger à rendre sa souveraineté à Cyprus.

    1. La Turquie bloque l’adhésion de la Suède au nom qu’elle a sur son territoire des résistants Kurdes qui veulent la liberté pour leur population, même si pour certains, ils sont des terroristes, sans eux en Irak et Syrie au sol nos pertes aurait été bien plus importante.

      La Turquie attaque le Kurdistan irakien au nom, qu’il ne veut pas d’un Kurdistan à ces portes comme il n’a pas voulu de l’Arménie en aidant son adversaire à prendre le haut karabak, traditionnellement arménien.

      Le fait d’avoir acheté des S-400, n’a rien arrange, pour la participation à la fabrication des F-35, certaines sources affirme qu’ils ont été remboursés.

      1. La Suède protège des membres du pkk reconnu comme terroriste wahouuu c’est des gentils les Suédois il protège des membres d’institution terroriste ayant fait 500 000 morts.

        1. oui comme la Turquie soutient et possède sur son territoire des membres de l’EI , avec qui la Turquie à commercer pour faire transiter le pétrole …

          Il est à noter que certains exercices, dans le passé, était la projection d’une confrontation de l’OTAN contre les force Turque … bizarre , non ?

          pensez vous toujours que la Turquie est apprécie au sein de l’OTAN ?

  7. Article totalement objectif et qui change des torchons qu’on retrouve sur les sites turcophone. Je déteste Trump mais en temps que Grec vivant à Paris j’ai salué sa décision de virer la Turquie du programme JSF. Ce qui est marrant c’est que la Grèce va avoir le F-35 Lightning 2. Par contre je ne suis pas sûr que le dictateur Erdogan goute cet humour. Oui Erdogan est un dictateur. Une élection sans observateurs étrangers et avec une nette victoire au second tour contre un adversaire démocratique c’est de la dictature.

    Pour revenir au sujet du F-16V Viper Biden ne doit pas se laisser attendrir. Il y a d’autres biais pour taper la diplomatie des dindes. Et si l’Allemagne accepte de leur vendre des Eurofighter alors elle se rendra coupable de vendre des matériels militaires de 1er plan à un pays qui oblige désormais les jeunes filles à se voiler, un pays qui interdit les universités à certaines minorités ethnique, et un pays qui poursuit et persécuté les homos. Je suis bien placé pour le dire je suis gay et un de mes amis est turc et a été frappé pour cela par la police islamiste d’Erdogan.
    Erdogan c’est la négation de nos valeurs. À côté de lui Orban est un enfant de chœur.
    Aucun F-16V et aucun Eurofighter pour ce pays qui viole les lois fondamentales humaines.

  8. Les commentaires sous forme de messages d’insultes tout comme les menaces de violence finissent directement à la poubelle. Les lâches qui en sont à l’origine sont donc prévenus. Bonne journée.

    1. Ils ont le sang chaud les Turcs, et surtout ils se prennent pour ce qu’ils ne seront jamais : le centre du monde. Tu veux les calmer direct ? Tu leur demande de te parler du génocide des Arméniens.

  9. Erdogan est ami de Poutine il a augmenté considérablement ses échanges commerciaux avec la Russie et il n applique aucune sanction décidé par l Otan .est-il un allié ?

  10. Erdogan ne s’intéresse pas à l’OTAN il ne cherche qu’à recréer le grand empire ottoman. En faisant cela il montre qu’il est l’antithèse de la Turquie, la Turquie c’est Mustafa Kemal c’est l’Atatürk c’est un régime démocratique et laïc. Erdogan c’est tout l’inverse il joue trop avec les islamistes. Les Américains doivent refuser de lui vendre le Viper et les Européens le Typhoon.

    1. Atatürk etais un dictateur il a beaucoup utilisé la peine de mort vous le saver et je ne vois pas en quoi obligé les gens à porter le chapeau melon est de la démocratie. Vive Erdogan vive la grande Turquie.

  11. Donc la Turquie n’acceptera pas la Suède dans l’OTAN tant qu’elle n’aura pas ses F-16 Viper et les États-Unis ne vendra pas ses F-16 Viper tant que la Turquie n’aura pas accepté la Suède dans l’OTAN. C’est donc a celui qui cèdera le premier. Bonne ambiance dans l’alliance !

  12. La Turquie est objectivement gouvernée pqr un petit dictateur mégalomane très proche de l’Etat islamique c’est acté. Ce pays occupe illégalement la moitié de Chypre, viole chaque semaine l’espace aérien Grec et font des forages pétroliers dans leurs eaux territorriales ce qui est en droit sont des actes de PIRATERIE.
    Pire un de leur navire a illuminé au radar de tir une de nos fregates dans les eaux internationales ce qui constitue un acte de guerre …. Le sang froid de notre Capitaine de Vaisseau a évité que leur rafiot ne soit envoyé par le fond ! Pour mémoire leur DCA a abattu un Suckhoi russe ce qui a mis V, Poutine dans une colère noire. Ce pays n’entrera jamais dans l’Europe : les Peuples ayant soufferts de la dictature cruelle des Ottomans mettrons tous leur VÉTO ! Ils n’ont plus leur place dans l’Otan . CQFD

  13. A un moment donnée cela va ce retourner contre l’OTAN , la Turquie est capable de mettre en place l’armée la plus crédible et expérimentée au monde. Soit c’est un pays Allié et vous accepter de lui vendre des Patriotes ou des avions soit vous l’aurait en face de nous et la ce sera votre pire cauchemar. On se laissera pas faire. Je comprends bien que si la Turquie ne peut pas acheter du matériel allié, il ira se fournir ailleurs. On lui refuse et ensuite on veut le sanctionner. Je comprend pas bien surtout que la Turquie il est le pays qui protège la Méditeranée.

    1. Désolé madame ou monsieur Kylen mais j’ai ri en lisant votre commentaire. Vous avez beaucoup d’humour, c’est juste dommage que vous ne le fassiez pas exprès madame ou monsieur.

    2. Une majorité d’officiers connus sont soit en prison voir ont demandé l’asile politique à certains pays de l’OTAN.
      Seul quelques tête brûlée comme cet officier de marine qui illumine de son radar d’attaque une frégate française, qui a eu la chance d’avoir devant lui un officier de commandement au nerf d’acier, vous auriez peut-être dû pleurer vos marins dans un autre cas.

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

DFS Olympia Meise

Dans les années 1930, les prouesses aéronautiques fascinent les foules. Il était donc dans l’air du temps d’inclure le Vol à voile comme discipline de démonstration aux

Lire la suite...