Les autorités kirghizes ignorent encore actuellement les conditions exactes de cet accident d’avion. Ce lundi 16 janvier 2017 au matin un avion cargo Boeing 747-400F s’est écrasé en lisière de l’aéroport international de Manas, tuant trente quatre personnes parmi les habitants d’un village dont plusieurs enfants. Ces derniers se rendaient à l’école quand le drame est survenu. L’avion, immatriculé en Turquie, appartenait à la compagnie aérienne MyCargo et volait pour le compte de Turkish Airlines.

L’avion venait de réaliser une escale commerciale et technique sur l’aéroport proche de la capitale kirghize, Bichkek. Peu après son décollage à destination d’Istanbul il a piqué du nez avant de percuter un petit village. Les quatre membres d’équipage ont été tué sur le coup tandis que trente quatre civils mourraient dans leurs maisons et dans les rues. Le drame a particulièrement marqué ce pays jadis placé sous occupation russe.

Le Boeing 747-400F en question immatriculé TC-MCL (voir photo ci-dessus) a été totalement détruit dans l’accident. Les deux boites noires ont été recherchées par les services de police et de secours. En service depuis janvier 2003 il n’avait jusque là jamais enregistré d’incident majeur. Il s’agit du plus grave accident dans ce pays très montagneux depuis le drame du 24 août 2008 où un biréacteur Boeing 737-200 iranien s’était écrasé dans la même région, tuant les 65 passagers et membres d’équipages.

La Turquie a annoncé l’envoi d’enquêteurs tout comme le constructeur et la FAA, l’administration fédérale américaine en charge de l’aviation civile. Et pour cause l’avion avait été construit aux États-Unis.
Cependant la police kirghize exclue pour l’instant une piste criminelle ou terroriste, privilégiant l’accident en raison d’une erreur de pilotage.

Photo © Wikimédia Commons.

 

Publicité

1 COMMENTAIRE

  1. En 2013 un cargo du même type s’était crashé en Afghanistan. Un mauvais amarrage de la cargaison ayant entrainé une modification du centre de gravité -et le décrochage inévitable- avait été en cause dans ce cas-là.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom