Une famille sauvée de la noyade par l’équipage de Dragon 17

C’est ce vendredi 27 avril 2018 au soir que l’on ait passé très près d’un drame. L’hélicoptère de sauvetage de la Sécurité Civile basé à la Rochelle a été sonné afin de porter assistance à quatre plaisanciers à bord d’un voilier au large de l’île de Ré. Les quatre victimes ont été sauvées dont deux en état d’hypothermie avancée. L’intervention aura duré au total moins d’une demi-heure.

Aux alentours de 20 heures 20 le CROSS-Etel a été avisé par un membre d’équipage. Une vague avait violemment heurté leur voilier de quatorze mètres de long projetant à l’eau trois membres d’une même famille dont une adolescente. Le père a réussi à regagner le bord et à mettre à l’eau le canot de sauvetage mais la mère de famille et sa fille surnageaient.

Immédiatement l’Eurocopter EC145 de la Sécurité Civile de la Rochelle, indicatif Dragon 17, a pris les airs. Dans le même temps le CROSS-Etel a sonné une vedette de la société nationale de sauvetages en mer afin de se rendre elle aussi sur zone.
Au-dessus du voilier en difficulté l’hélicoptère jaune et rouge a hélitreuillé un de ses plongeurs à bord du bateau tandis que le second se jetait (littéralement) à l’eau afin de porter assistance à la mère de famille et sa fille qui entre temps avaient gagné le canot de sauvetage.

Le plongeur constatant l’état d’hypothermie de l’adolescente de 12 ans et de sa mère d’une cinquantaine d’années il a décidé de les treuiller à bord du Dragon 17. Une fois les deux victimes à son bord l’hélicoptère a pris la destination de l’hôpital de La Rochelle où elles ont été prises en charge par le services des urgences.
Grâce à la rapidité d’intervention de l’équipage de la Sécurité Civile leurs vies ont été sauvées. Les deux hommes et le voilier ont eux été pris en charge par la vedette de la SNSM. Le voilier a été remorqué jusqu’à un port tout proche.

Ce fait divers illustre parfaitement la cohésion qui existe entre les équipages de la Sécurité Civile et les marins bénévoles de la SNSM. Dans les airs et sur les eaux ils mêlent leurs savoirs-faire afin de sauver des vies. Et ça marche !

Photo © Ministère de l’intérieur.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...