Tout ou presque a été écrit sur lui tant il est fantastique, légendaire, mythique. Le Supermarine Spitfire est sans doute le chasseur le plus réussi de l’histoire aéronautique, et pas uniquement de la Seconde Guerre mondiale. Les Britanniques disent souvent que s’il est aussi beau c’est parce qu’il est anglais, ils n’ont sans doute pas tort. Et du coup il valait bien la photo de la semaine.

Les aficionados auront reconnus un Spitfire LF Mk-XVI restauré et préservé avec son fameux armement hybride : deux canons de 20mm et deux mitrailleuses de 12.7mm dans les ailes. Ces armes sont ici bien visibles. Pour mémoire le Mark XVI est l’ultime version produite autour du moteur Rolls-Royce Merlin, il a été produit à 1054 exemplaires.

Photo © Royal Air Force.

Publicité

14 COMMENTAIRES

  1. Comment les fils ou petits fils des ingénieurs qui ont conçu une telle merveille ont-ils pu ‘commettre’ une laideur comme l’Eurofighter ? A leur décharge ils avaient créer le Concorde avant !

    • En quoi l’eurofighter est laid ? J’ai beau adorer le Rafale, l’Eurofighter a quand même une forme classique. Peut Peut-être que c’est les entrées d’air qui posent probleme

      • D’ailleurs je sais pas si c’est fait exprès mais l’Eurofighter Typhoon ressemble trait pour trait a l’avion expérimental Rockwell MBB X-31. Fuselage, plans canard, entrée d’air… c’est vraiment bluffant. Y a t-il un lien de parenté entre les deux ?

  2. Le mk XVI était la version du mk IX produite aux USA par Packard. Au début c’était exactement les mêmes, puis il y a eu des variations évolutions, qui pour certaines sont venues aussi sur le mk IX. Dans la pratique la RAF n’a pas mêlé ces deux versions dans ses bases, c’était soit l’un soit l’autre, pour ne pas compliquer la maintenance.

  3. Oui mk IX / mk XVI sont les dernières versions avec le moteur Merlin, ensuite ce fut le Grifon avec le mk XIV et les suivants. Les numéros de types MK ne suivent pas exactement l’évolution des versions du Spitfire.

    • C’est notre rôle de vous proposer chaque semaine une belle photo du weekend. Et c’est un choix qui commence généralement dès le lundi pour publication le samedi suivant. C’est donc vraiment une photo de la semaine. 🙂

  4. Mouais, 《beau parce qu’il est anglais》j’y crois pas trop. L’Angleterre nous a quand même pondu le blackburn buccaneer ou le sea vixen qui sont des chasseurs moche comme des poux… La beauté du spit doit être du à autre chose!

  5. Je crois que les dernières versions les plus améliorées du Spitfire frôlait la vitesse transonique. Ce qui est une belle performance pour sa catégorie et sa motorisation. Finalement il n’aura été dépassé en performance que par les premiers avions à réaction.

  6. J’adore le Spitfire, comme beaucoup, et surtout le mk IX / XVI. Sur la photo on remarque la verrière en goutte d’eau montée sur presque tous les mk XVI.
    Le Spitfire a quand même raté la modernisation de son aérodynamique, le P51 Mustang avec la même motorisation que MK XVI avait une autonomie par exemple bien supérieure.

  7. Les dernières versions mk 22 24 allaient aux alentours de 800 km/h.
    L’aile modifiée, moins belle.
    Le sujet était la beauté de l’avion et il n’y a pas photo pour la version présentée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom