C’est pour au moins deux générations une des grandes figures de la télévision américaine. L’acteur Robert Conrad est décédé ce samedi 8 février 2020 à l’âge de 85 ans. Parmi ses rôles phares les passionnés d’aviation retiendront celui de Greg Boyington, véritable héros de la Seconde Guerre mondiale, dans la cultissime série télé «Les Têtes Brûlées». Il était également connu pour une quinzaine de seconds rôles au cinéma dans les années 1960 et 1970.

Robert Conrad costumé en Greg Boyington.

Robert Conrad était en fait surtout un acteur de séries télés. Et «Les Têtes Brûlées» où il incarna durant les deux saisons de ce programme le héros Greg Boyington ne fut pas son premier succès. Mais sans doute celui qui marque le plus les passionnés d’aviation.
Si cette série eut un succès considérable dans les années 1980 et 1990 il faut remarquer qu’elle fut tournée entre 1976 et 1978 et ne connut qu’un succès mitigé lors de sa première diffusion sur Antenne 2 entre 1977 et 1979.
Conrad et sa charisme naturel étaient pour beaucoup dans les très bons audimats en rediffusion de cette série culte.

Avant cela il fut pour beaucoup le sémillant James West, le cowboy héros de la célèbre série télé «Les Mystères de l’Ouest» tournée entre 1965 et 1969. Conrad a aussi tourné dans plusieurs autres séries et téléfilms. On le vit notamment dans un épisode de Colombo, incarnant forcément l’assassin que le célèbre inspecteur de police californien incarné par Peter Falke pourchassait. Et qu’il arrêtait à la fin.

La mort de Robert Conrad est forcément un gros pincement au cœur de nombreux passionnés d’aviation. Pour autant peu de chances qu’une de ses deux séries à succès soit rediffusée à l’occasion de son décès, même si toutes les deux sont aujourd’hui considérées comme cultes.

Photos © IMDB

Publicité

10 COMMENTAIRES

  1. RIP
    Mes souvenirs d’enfance, Wild Wide West avec son compère Arthemus Gordon et puis bien sûr Les Têtes Brûlées avec le mythique Corsair

  2. Un grand acteur du petit écran s’en est allé !
    Il a aussi joué le trappeur Pasquinel au côté de Richard Chamberlain dans la série Colorado (titre original « Centennial »)
    Une aventure passionnante qui nous plonge dans l’histoire des Etats Unis.

  3. Vous auriez pu en faire autant pour Kirk Douglas, un acteur bien plus important que Robert Conrad. On voit jeune homme que votre culture n’est pas très développée.

    • Sauf qu’à ma connaissance aucun rôle majeur de Kirk Douglas n’est profondément lié à l’aviation. Et à titre très personnel cet acteur joue dans un de mes films favoris : « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick.

      • Évidemment vous citez Path of Glory, le film le plus antimilitariste et le plus francophobe de la carrière de monsieur Douglas. Pourquoi ça ne m’étonne pas qu’une personne aussi gauchisante et européiste que vous aime ce film. Il dénigre la puissance de l’armée française, et vous l’aimez.
        Pas étonnant qu’après vous écriviez dans un blog aussi insignifiant.

        • M. « Jean Frédéric Boulin », votre haine vous aveugle: Il me semble que vous tapez sur votre propre camp: Il me parait évident que avionslégendaire.net est largement pro Français et pro OTAN, Arnaud, rédacteur bénévole, je vous rappelle, vantant régulièrement, entre autre le mérite de nos aviateurs et constructeurs.
          La voie de la colère et de la haine est celle de la déchéance et de l’échec assuré.

          Comme tout un chacun Arnaud n’est pas parfait, et je ne suis pas toujours d’accords avec lui. Mais je tiens avec ces mots à le soutenir, car il est de très loin le rédacteur principal (et bénévole) il me permet à moi et à beaucoup d’autres de lire avec plaisir l’actu de l’aviation en français.

          Bravo Arnaud, continue comme ça!

  4. C’est a cause de cette série et de la musique du génerique, que j’ai aimé construire des avions modèle réduit mon avion préférè c’etait justement le Vought F4U Corsair.
    En plus il était beau mec Robert Conrad..
    Vole ptit Gars vole et Merci !

  5. Afin de réconcilié tout le monde autour de Kirk Douglas, il a tout-de-même réchappé de peu à un crash d’hélicoptère :
    https://www.parismatch.com/People/Kirk-Douglas-accident-helicoptere-1991-photos-1672536

    et a joué dans Nimitz retour vers l’Enfer mais dans le rôle du Pacha, pas d’un pilote de l’US Navy.

    RIP à Robert Conrad, son rôle de « Papy » Boyington a été le point de départ de ma passion pour l’aviation militaire.
    Je vais me revoir la série complète ce week-end.

  6. Et pour compléter ce qui a été dit dans l’article, la série « Les têtes brûlées » est régulièrement rediffusées sur Paris Première depuis quelques années dans une splendide version HD remastérisée, qui met bien en valeur les scènes aériennes !
    Paris Première rend d’ailleurs hommage à l’acteur dimanche après-midi (16/02) en rediffusant une dizaine d’épisodes de la série.

Comments are closed.