Beaucoup y voient une provocation contre l’OTAN. Moscou poursuit la militarisation à excès de son oblast de Kaliningrad, enclave coincée entre entre l’Union Européenne et la mer Baltique. Le dernier exemple en date est l’envoi de dix chasseurs Sukhoi Su-27SM Flanker destinés à mener une série de manœuvres de défense aérienne. Et la cible de ces derniers est déjà annoncée : les aéronefs de l’alliance Atlantique.

L’information a été révélée ce lundi 22 mars 2021 au soir par les autorités russes. Un groupe de dix chasseurs biréacteurs Sukhoi Su-27SM Flanker a rejoint l’enclave de Kaliningrad. Ces chasseurs sont stationnés sur la même base qui abrite déjà une escadrille composite de plusieurs modèles d’avions de combat, dont des Su-30 Flanker-C.
Moscou poursuit donc l’escalade de l’armement de cette petite région.

Sauf qu’officiellement il s’agit là d’avions destinés à mener une série de manœuvres aériennes d’interception et de supériorité aérienne. L’objectif non avoué de Moscou est forcément aussi de rappeler à l’OTAN que l’aviation russe est encore en mesure de contrôler tout ce qui vole au-dessus de la mer Baltique. Les états baltes et la Pologne sont donc prévenus.

Selon les médias d’état russes les dix chasseurs Su-27SM doivent y demeurer jusqu’à la première semaine du mois d’avril 2021. Pour autant il n’est pas impossible que les avions y reviennent, de manière pérenne. En effet depuis le Kremlin Vladimir Poutine avait déclaré en novembre dernier vouloir renforcer la présence militaire dans la région après la victoire de Joe Biden aux élections américaines. Les relations entre les deux hommes étant très mauvaises il n’est pas impossible que la menace russe soit mise à exécution.
Il va sans doute falloir s’habituer à voir voler des Su-27SM en mer Baltique.
Nous aurons sans doute l’occasion de revenir sur ces manœuvres dans les prochains jours.

Photo © Wikimédia Commons.

Publicité

2 COMMENTAIRES

  1. je soupçonne que ce soit pour prendre les avions de renseignement de l’otan dans la zone pour des « cons » pour éviter de trop montrer leurs derniers jouet à la mode

    • Euh strider_on la langue française est riche vous savez. Ce n’est donc pas la peine d’avoir recours au champ lexical grossier pour faire passer votre commentaire, par ailleurs assez juste à mon avis. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom