Sabreliner, l’infatigable jet d’affaire de l’US Navy.

Il y a près de vingt ans l’US Navy se séparait de ses derniers jets de transport léger North American CT-39E/G Sabreliner. Pour ne pas oublier nous avons décidé de vous rappeler cet avion ô combien utile mais fort rarement mis en avant lors de notre traditionnelle photo du mercredi. Ce jet d’affaire a, en fait, réalisé presque toute sa carrière militaire comme… avion d’entraînement intermédiaire et avancé.

Le North American T-39/CT-39 Sabreliner n’a jamais été particulièrement beau ni particulièrement charismatique. Pourtant il a su mener sa barque durant un demi-siècle, aussi bien dans l’US Air Force que dans l’US Marines Corps ou l’US Navy. Il fut en fait le premier jet d’affaire utilisé en grande série par les forces américaines. Même la puissante Federal Aviation Administration l’a utilisé pour la calibration des radars de l’aviation civile.
Aujourd’hui quelques-uns sont maintenus en état de vol par des collectionneurs passionnés.
Le cliché présenté ici a été pris peu après la guerre du Vietnam.

Photo © US Naval Air Museum.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Wright XF3W Apache

  Considérée comme une des entreprises américaines majeures dans l’histoire de l’aviation la société Curtiss-Wright réunissait l’avionneur Curtiss, concepteur notamment des P-40 Warhawk et SB2C

Lire la suite...