L’US Air Force déploie quatre bombardiers stratégiques sur l’île de Guam.

Cette mission s’inscrit dans la volonté des États-Unis de ne pas perdre de terrain face à la Chine en zone Asie Pacifique. Ce samedi 4 juin 2022 quatre bombardiers à géométrie variable Rockwell B-1B Lancer sont arrivés à Anderson AFB. Leur rôle premier est de garantir la paix pour les alliés de l’Amérique dans la région, face notamment à la dictature nord-coréenne. À l’image des deux autres modèles de bombardiers stratégiques en service dans l’US Air Force le B-1B Lancer est également un outil de diplomatie appréciée à Washington DC.

Les quatre avions en question appartiennent au 28th Bomb Wing et ont donc rejoint l’île de Guam depuis leur nid d’Ellsworth AFB dans le Dakota du Sud. Un vol qui bien évidemment n’a pas nécessité la moindre escale, le B-1B Lancer ayant l’autonomie permettant de réaliser de tels liaisons aériennes. Un ravitaillement en vol a cependant été nécessaire au-dessus de l’océan Pacifique.

Officiellement l’US Department of Defense insiste sur le caractère programmé de ce déploiement. Il était prévu que de tels avions soient envoyés dans la région, mais pas aussi tôt dans la saison. Officieusement aux États-Unis tout le monde sait que ces quadriréacteurs répondent par leur positionnement à Guam aux provocations chinoises et nord-coréennes contre les alliés de Washington. La Corée du sud, le Japon, ou encore Taïwan vont donc voir dans les prochains jours leurs aviations respectives s’entraîner aux côtés de ces géants des airs. Une manière comme une autre de rentabiliser ce déploiement.

Bien entendu les B-1B Lancer ne vont pas aller frapper la Corée du Nord, ce serait une escalade infernale. Pour mémoire ce pays possède l’arme atomique, acquise de manière illégale. Pour autant même à Pyongyang personne ne peut prendre à la légère la présence de ces quatre bombardiers stratégiques sur l’île de Guam. C’est donc aussi là l’aspect diplomatique des avions de ce genre.
On verra par contre comment Pékin réagira quand des chasseurs taïwanais voleront de conserve avec un ou deux Lancer. Pas sûr que la Chine n’apprécie vraiment cela.

Photo © US Air Force


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Picture of Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

6 Responses

    1. Je suis totalement d’accord. J’ai toujours trouvé le B-1B Lancer particulièrement élégant.

    1. Oui excusez nous d’écrire français. Un vol de conserve est un langage aéronautique soutenu.

      1. Bah excusez moi de pas connaitre le langage aéronautique soutenu

        Sinon en étant moins agressif ça marche aussi

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Agusta-Westland AW.149

L’histoire de l’aviation compte plusieurs machines qui furent de véritables «mètre-étalon». On y retrouve bien évidemment l’avion de transport tactique Douglas C-47 Skytrain hérité de

Lire la suite...