La chasse ukrainienne vole toujours… et fait mal à la Russie !

Les pseudos référendums organisés par le Kremlin dans les territoires sous occupation de ses troupes n’y changent rien : la guerre se poursuit en Ukraine. Et ce samedi 24 septembre 2022 les forces aériennes de la fédération de Russie ont lancé une série de raids aériens contre les positions de l’armée et de la résistance ukrainienne. Ça n’a sans doute pas été l’idée la plus géniale des stratèges moscovites puisqu’au moins quatre de ses avions ont été détruits, dont deux par la chasse ukrainienne. On parle aussi d’un cinquième jet mais sans l’assurance qu’il ait vraiment été abattu et non qu’il soit tombé par accident.

Beaucoup de missiles sol-air d’origine soviétique ou russe figurent toujours dans l’arsenal ukrainien.

C’est principalement autour de la ville de Kharkiv que les frappes aériennes se sont concentrées. Cette métropole a rappelons-le récemment été libérée du joug russe par l’armée et la résistance ukrainienne. Depuis Moscou n’a eu de cesse de frapper avec son artillerie les faubourgs de la ville mais aussi ses quartiers populaires. La Russie aura du mal à nous faire croire qu’il s’agit là de cibles purement militaires.
Ce samedi 24 septembre 2022 donc des avions russes s’ sont mêlés et ont visé des cibles là aussi civiles.

Le choix dans la date n’était pas anodin. Le 24 septembre c’est l’anniversaire des sept mois de début de la guerre. Le 24 février 2022 en effet le dictateur Vladimir Poutine ordonnait à ses forces de bombarder l’Ukraine afin de pouvoir en annexer les régions dites russophones. La guerre débutait alors, Moscou annonçant un peu trop vite une victoire qui n’est jamais venue. Au cours de cette série de raids sur Kharkiv quatre avions ont été perdu : un Sukhoi Su-25 Frogfoot, deux Sukhoi Su-30 Flanker-C, et un Sukhoi Su-34 Fullback. Si le premier et un des deux Su-30 ont été descendus par la DCA ukrainienne il en est tout autrement des deux autres avions de combat.

Et c’est là que l’effort de propagande de Vladimir Poutine et de ses sbires en prend un sérieux coup : un des Sukhoi Su-30 Flanker-C et le Sukhoi Su-34 Fullback ont été abattus par la chasse ukrainienne. Une aviation de combat qui continue malgré tout de voler avec quelques Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-27 Flanker de premières générations sans pièces détachées d’origine russe. Heureusement les pays de l’alliance Atlantique jadis placés sous le joug soviétique peuvent aider l’Ukraine à ce niveau.
On est d’ores et déjà sûrs que les deux avions ennemis ont été descendus par une patrouille mixte composée des deux modèles de chasseurs. Pour autant il semble que ce soit les MiG-29 ukrainiens qui aient engagé le feu et descendu les agresseurs russes. Les Su-27 Flanker semblent plutôt avoir été présents dans un rôle strictement défensif.

Un cinquième avion russe, un Sukhoi Su-24 Fencer, a lui été perdu dans la région de Zaporijia, célèbre pour sa centrale nucléaire récemment inspectée par les autorités internationales de l’AIEA. Par contre si plusieurs sources ukrainiennes indiquent qu’il s’agit d’un tir de missile sol-air celui-ci n’a pas été confirmé par le ministère ukrainien de la défense. Surtout depuis le début de «l’opération spéciale» russe au moins trois de ces avions de pénétration à géométrie variable ont été perdu… accidentellement.
Il paye ici le poids des ans.

Le Sukhoi Su-27 Flanker demeure le meilleur chasseur en service en Ukraine.

Vous l’aurez compris le dictateur russe ne fait pas que menacer Américains et Européens du feu nucléaire il persiste dans ses bombardements aériens contre les populations civiles ukrainiennes non russophones. Tout cela commence sérieusement à ressembler à ce que l’on appela dans les années 1980 et 1990 un nettoyage ethnique, autrement dit un crime contre l’humanité. Fort heureusement face à la chasse russe il y a la vaillante chasse ukrainienne.

Bien entendu les médias russes nient toute perte d’avion militaire au-dessus du territoire ukrainienne. On en attendait pas moins d’eux.

Photos © ministère ukrainien de la défense.

NDLR : Nous aurions pu vous proposer cet article dès ce dimanche 25 septembre 2022 en après-midi mais il nous a fallu revérifier plusieurs fois quelques sources, notamment au sujet des Su-24 Fencer et Su-34 Fullback russes. Mieux vaut parfois attendre quelques heures et vous fournir l’information la plus sûre possible. Il en va de notre crédibilité.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

17 Responses

  1. Bonjour à vous,

    Je trouve bien peu journalistique de nous asséner des qualificatifs à sens unique (« le dictateur Poutine »_ » ses sbires » ) .
    Il existe d’autres sites pour ces commentaires politiques.
    Veuillez rester dans votre domaine S.V.P.

    F100D

    1. Avant tout merci pour le compliment monsieur Brunet. Ne pas être journalistique à vos yeux me touche et me réconforte énormément. En effet j’avais peur de l’avoir été.
      Ensuite si nos articles vous déplaisent vous trouverez des sites plus en adéquation avec votre vision du dictateur Vladimir Poutine et de ses sombres sbires.
      Cordialement.

      1. Bonjour, j’apprécie toujours vos articles autant que l’attitude de Poutine me révolte.
        Néanmoins, celui-ci a été reconnu élu et n’est donc pas un dictateur.
        Il me semble donc important de garder une certaine objectivité et donc d’appeller un chat, même très con et méchant, un chat, et ceci pour de ne pas tomber dans le dénigrement de base à l’opposé de la bienséance journalistique.
        L’article s’en trouve d’autant plus grandi.

        1. Adolf Hitler et Benito Mussolini aussi sont arrivés au pouvoir par les urnes. Comme Poutine ce furent aussi des dictateurs sanguinaires.
          Vous n’aimez pas mes articles mais vous les lisez et les commentez. Du coup crédibilité zéro pour vous.

      2. La guerre que mène la Russie est une guerre illégitime au sens des règles internationales.
        Poutine a dénoncé unilatéralement tous les traités signés avec l’ukraine.
        Factuellement, Poutine ment le plus souvent (cela a été abondamment recensé), use de toute la panoplie d’un membre de la pègre : extorsion, racket, assassinats politiques.
        En conclusion les propos de l’auteur de avionslegendaires peuvent être qualifiés de justes.

  2. Quel crédit peut-on accorder à une publication qui ne fait que des affirmations gratuites et haineuses? Vous dites que plusieurs avions russes ont été abattus au-dessus de l’Ukraine, mais sans en fournir la moindre preuve: où sont les épaves desdits avions ? Leurs pilotes ont-ils été faits prisonniers ? ….

  3. Bonjour,
    C’est ce qui m’étonne le plus dans cette histoire.
    Tout le monde sait (même moi qui ne suis pas très intelligent ni cultivé) qu’il faut absolument avoir la maitrise totale de l’espace aérien pour faire la guerre (ou une opération spéciale, ou une invasion type guerre d’Irak, peu importe comment vous l’appeler)
    Je suis vraiment très surpris de la préparation et du suivi des opérations par les soviétiques dans ce domaine.

    1. Bonjour
      Non, il ne faut pas une maîtrise totale de l’espace aérien pour fait une guerre (mais sa deviens très dure s’il est maîtrisée par l’ennemi). On a était habituer a cela par les conflits asymétrique récent ou l’ennemi n’avais pas de force aérien (afganistan x2, état islamique, mali) ou balayer par la puissance occidental les premiers jours du conflit (irak x2, lybie).. Etablir une domination total de l’espace aerien est certes un gros avantage et c’est un des but de l’otan dans les premiers heure d’un conflit, mais c’est pas obligatoire. Une armée au sol peut avancer si le ciel est encore contesté (s’il est contrôlé par l’ennemi sa deviens plus compliqué). Si tu a assez de missile sol-air long/moyenne porté et/ou quelque chasseur faire plané une menace (sans être la en permanence), tu empêche l’ennemie d’utiliser la moyenne et haute altitude avec des avions de reconnaissance (awac/Jstar….) et des bombardier de précision . Il pourra simplement faire des sorties basse altitude qui couvre une zone bien plus restreinte et sous la menace des missiles tiré a l’épaule. Les forces aérien ne serais plus un ange de la mort omniscient qui détecterais et anéantirais a la munition de précision tout véhicule militaire sortant d’un garage (vision occidental), mais juste des binôme d’avion et hélicoptère se balandent a la recherche de cible sans être sur de les trouvés, ni de survivre a la rencontre.
      C’est un peut la conception russe d’un conflit avec l’otan, l’idée n’était pas de contrôle le ciel comme les occidentaux avec le F22, les awacs et les ravitailleur, Mais juste de le vidé avec des missiles sol-air multicouche et des chasseurs « raideur » qui repousserais les avions a haute valeur stratégique (awacs, ravitailleur, brouilleur, reco) loin de la ligne de front. Le problème est que cette doctrine n’etait pas adapté en ukraine car il n’avais pas les capacités SEAD (anti defense sol-air) et la coordination (seulement une poignet d’awac disponible) pour maîtriser la moyenne altitude , ni les munition de précision pour l’exploiter. Ils n’ont pas pu bénéficier de leur supériorité initial et se sont retrouve a se battre au sol quasiment a egalité (qui c’est retourné d’ailleurs).

  4. Dire qu’on disait de la chasse russe qu’elle était une chasse moderne. On se rend compte que des pilotes moindrement bien entraîner avec du courage et delà bravoure sont capables de grandes choses même avec des avions qui ne sont pas top au niveau technologique. Pour les Russes soit les avions sont moins bons ou les pilotes sont mal entraîner ou les deux.

    1. Que les pilotes russes soient moins bien entrainés que ceux occidentaux c’est une quasi certitude. Ils auraient très peu d’heures de vols et d’entrainement par an comparé aux autres grandes armées.
      En revanche c’est je pense objectivement assez difficile de juger leurs avions : les Ukrainiens ont plus ou moins les mêmes appareils d’origine soviétique. Ceux russes sont mêmes très probablement meilleurs puisque modernisés.
      Les pertes très importantes par rapport aux ukrainiens sont probablement en grande partie à mettre sur le dos d’une organisation, d’une coordination et d’un renseignement désastreux je pense, en plus du fait qu’ils vols en territoire ennemi bien protégé.

  5. Nous sommes le jeudi 29 septembre la contre-offensive ukrainienne va de plus en plus fort déstabiliser les Russes qui n’utilisent leur aviation qu’à partir de la mer d’AZOV et en petite quantité vu l’obligation de l’armée d’utiliser des missiles antiaériens pour bombarder les civiles, l’annexion voulue par Poutine ne sera peut-être pas directement annoncée vu l’offensive des Ukrainiens.

    Avec une aviation russe absente au-dessus des territoires ukrainien envahis ou au-dessus de l’Ukraine.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...