Blackhawk et Globemaster III appuient le Père Noël en Alaska.

Les plus anciens de nos lectrices et lecteurs se souviendront sans doute qu’il y a sept ans nous vous avions présenté l’opération Santa Claus. En ce début décembre 2023 l’US Department of Defense et le Père Noël ont choisi de passer à la vitesse supérieure puisque c’est désormais un Boeing C-17A Globemaster III et plus un Lockheed C-130H Hercules qui livre les colis de fêtes aux quatre coins de l’Alaska. Et là où le gros quadriréacteur ne peut se poser ce sont des Sikorsky UH-60L Blackhawk qui assurent la mission. Ce sont les femmes et les hommes des US Army National Guard et US Air National Guard alaskéennes qui jouent ici le rôle des célèbres lutins.

Pour rappel c’est en 1956 qu’est née cette opération Santa Claus ô combien attachante. Ici point de chasseurs lourdement armés de missiles air-air ou de bombardiers prêts à délivrer des tonnes de charges sur une cible donnée. Ce que les guardsmen et guardswomen d’Alaska manipulent est beaucoup moins dangereux : des BD, des livres, des jeux de société, des jeux vidéos, et des jouets. Et parmi cette dernière catégorie pas mal de peluches. Vous me direz que ce n’est pas le rôle des militaires d’ainsi jouer au Père Noël, et vous aurez raison. Il ne font que l’assister, remplaçant au passage ses lutins restés au Pôle Nord !

C’est tout de même un très très gros traîneau.

Afin de mener à bien l’opération Santa Claus le 176th Wing de l’Air National Guard et le 207th Aviation Regiment de l’US Army National Guard ont mis leurs moyens en commun. Au premier un quadriréacteur Boeing C-17A Globemaster III qui achemine les cadeaux vers les villages qu’il peut rejoindre en toute sécurité et au second trois Sikorsky UH-60L Blackhawk afin de rejoindre les sites d’habitations les plus isolés au fin fond de l’Alaska. Afin que tous les enfants et ados d’Alaska aient un cadeau à mettre au pied du sapin le lundi 25 décembre prochain le Père Noël sait qu’il peut compter sur toutes et tous. Les guardsmen et guardswomen ne comptent pas leurs heures. Ils affrontent le blizzard comme s’il s’agissait d’une opération vitale. En fait elle l’est, mais ça ne se voit pas. Car un enfant sans cadeau au matin de Noël c’est véritablement mortel à voir.

Pas sûr que les gens de chez Sikorsky aient pensé à l’option « traîneau du Père Noël » quand ils ont conçu le Blackhawk.

Alors le vieux bonhomme a troqué son traîneau pour l’avion de transport stratégique. Même la Mère Noël, habituellement si discrète, se prête au jeu. Et puis œuvrer ainsi aux côtés des militaires américains c’est un peu une super répétition pour le Père Noël.

Photos © US Department of Defense.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. C’est ce que j’apprécie sur votre site : vous passez de sujets graves comme la guerre des Israéliens contre les Palestiniens ou des Russes contre les Ukrainiens à des articles plus légers comme celui-ci. Et toujours avec la même rigueur. C’est génial à feuilleter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Blériot XI

Tout comme le chemin de fer avant elle ou l’automobile à la même époque l’aviation a su marquer son temps, d’abord au siècle dernier puis

Lire la suite...