Quand des « gros bras » cherchent à tracter un Lockheed C-130K Hercules !

Les influenceurs sont, on le sait désormais, omniprésents sur la toile mais aussi dans les médias plus traditionnels. Et en Autriche c’est le célèbre spécialiste du fitness et des sports de force Sascha Huber qui a, ce mardi 31 janvier 2023, fait parler de lui en débarquant avec quelques amis sur la base aérienne de Volger. Tous ensembles ils sont mis en tête, pour la bonne cause, de déplacer par la seule force de leurs muscles des véhicules militaires. Et parmi ceux-ci on retrouvait un avion de transport tactique.

Le Bundesheer aurait au moins pu faire descendre les tankistes, ça aurait été plus fair-play.

Tout d’abord il faut savoir que Huber est une superstar sur les réseaux sociaux germanophones, et une personnalité beaucoup plus marginale de ce côté ci du Rhin. Mais ça n’est pas qu’une énorme montagne de muscles c’est aussi un homme qui aime relever des défis et mettre sa bonne humeur au service de causes qui lui semblent justes. C’est pourquoi il a accepté de relever le défi de tenter de tracter à la seule force musculaire des véhicules militaires appartenant actuellement au Bundesheer. En filigrane de son action se trouvait la situation des militaires autrichiens blessés en opérations, que ce soit à l’intérieur du pays ou à l’étranger sous bannière de l’Organisation des Nations Unies.

Accompagné d’une petite dizaine d’amis mais aussi de soldats autrichiens il a commencé «mollo» avec deux camions poids lourds de marque MAN rattachés l’un au génie et l’autre à la Luftstreikräft. Ils ont réussi à la faire bouger de quelques centimètres.
Evidemment les freins étaient relâchés. Ayant pris de la confiance ils se sont attaqués à plus gros : un char d’assaut Leopard. Un peu plus de 57 tonnes sur la balance. Et là pas de miracle le gros véhicule terrestre n’a pas bougé d’un millimètre.
Loin de se décourager Huber et ses amis ont visé encore plus gros mais pas forcément plus difficile puisqu’ils se sont attaqués à l’avion de transport tactique standard de l’aviation autrichienne : le Lockheed C-130K Hercules.

Et là l’expression « bander ses muscles » prend tout son sens.

Malgré ses un peu plus de 34 tonnes à vide le fameux quadrimoteur a bougé, là encore de quelques centimètres, mais suffisamment pour que l’influenceur ait remporté son défi. Enfin lui et ses coreligionnaires.
Pour mémoire la Luftstreikräft utilise actuellement trois Lockheed C-130K, des C-130H construits à l’origine pour les besoins de la Royal Air Force et revendus par les Britanniques après leur retrait du service.

Jolie photo de gros bras devant leur récompense : le C-130K Hercules.

Si ce genre de manifestation bon enfant peut aussi aider à mieux connaître le domaine aéronautique en Allemagne et en Autriche c’est toujours ça de pris. Par contre je ne voudrais pas être à la place de ces sportifs et sportives de haut niveau qui doivent depuis être perclus de courbatures. Mais bon c’est le prix à payer si on veut tracter un Hercules.

Photos © Bundesheer

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fairchild HC-123 Provider

Souvent considéré comme la troisième force aéronavale aux États-Unis l’US Coast Guard a toujours su utiliser les meilleurs aéronefs fabriqués localement. Jusqu’en septembre 1962 la

Lire la suite...