Alors qu’en France nous avons été nombreux à applaudir aux balcons et fenêtres de nos appartements ou encore qu’en Italie ce sont les chants et les notes de musique qui se sont fait entendre le Britannique John Romain a choisi une voie plus originale. Il a décidé de faire voler son avion de collection revêtu d’un peinture spéciale sous l’intrados de voilure et de fuselage. Pour l’occasion son Spitfire PR Mk-XI porte le remerciement en très grosses lettres. Un message qui est loin d’être passé inaperçu outre-Manche.

Avec près de 290 000 cas diagnostiqués et un peu plus de 44 500 décès le Royaume-Uni est bien plus durement touché que ne l’a été la France au plus dur de l’épidémie. De l’autre côté du «Channel» les soignants du système de la santé publique britannique sont portés aux nues par toute une population reconnaissante. Et cela se comprend largement, nous en avons fait autant de notre côté.

Vu ainsi l’avion demeure très classique…

La célèbre Aircraft Restoration Company basée à Duxford en Angleterre, qui assure notamment une partie de la restauration des avions du Battle of Britain Memorial Flight, a de son côté décidé d’honorer ces femmes et ces hommes à sa manière. C’est John Romain, son patron qui a eu lui-même cette idée. Et pour cela rien de mieux que l’avion-phare de l’industrie aéronautique de Sa Majesté. C’est pourquoi le Supermarine Spitfire PR Mk-XI codé PL983 arbore désormais une peinture… bien à lui.
Que les puristes se rassurent la livrée de cet ancien avion de reconnaissance tactique n’a pas été touchée. C’est plutôt son intrados qui a été revue et corrigée. On peut désormais y lire la phrase suivante : «Thank U NHS». Ce qui dans la langue de Molière et Beaumarchais se traduit pas «Merci le NHS».

… mais sous cet angle de vue c’est une toute autre affaire !

Pour mémoire le NHS est le National Health Service. C’est en quelques sortes l’équivalent de notre APHP française et c’est lui qui est en première ligne face à la crise sanitaire du Covid19.
Et cet avion va survoler tout l’été une bonne partie du Royaume-Uni, et notamment ses plages mais aussi ses campagnes afin de délivrer son message de remerciements. La sortie ce vendredi 10 juillet 2020 du Spitfire a été couverte par pas mal de médias britanniques, y compris par le journal télévisé de la BBC. Une forme de consécration dans ce dernier cas.
À titre personnel je trouve que l’idée est vraiment très chouette. Bravo monsieur Romain !

Photos © Keypublishing.

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'écrire votre commentaire !
Merci de renseigner votre nom