En France le VIH ne sera bientôt plus un obstacle pour devenir pilote de chasse !

L’annonce faite ce lundi 8 mai 2023 par monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a fait l’effet d’une bombe médiatique. Il s’engage à ce que très prochainement les jeunes femmes et les jeunes hommes séropositifs puissent intégrer librement les forces armées et ce dans toutes leurs composantes. Le Virus de l’Immunodéficience Humaine ne sera donc plus un frein à la carrière militaire, et notamment au pilotage d’aéronefs. Pour autant les tests médicaux communs aux candidats séronégatifs subsisteront.

VIH et SIDA, deux mots sept lettres qui font encore peur. Mais aussi une réalité du quotidien pour des centaines de milliers d’Européens et d’Européennes. Et surtout une maladie qu’il faut impérativement sortir de l’ornière dans laquelle elle se trouve depuis sa découverte dans les années 1980. Car si on meurt aujourd’hui encore des effets du SIDA les malades restent isolés et discriminés par une société à la fois conservatrice et trouillarde. Les séropositifs ne sont pas différents de nous, et grâce aux progrès des laboratoires pharmaceutiques ils arrivent à vivre. Vous pouvez serrer la main ou claquer la bise à une personne séropositive sans risquer d’attraper le SIDA. Il est important de le rappeler encore et encore.

C’est donc parfaitement logique que le ministre des Armées ait décidé que les jeunes femmes et les jeunes hommes porteurs du VIH puissent candidater à des postes dans les trois armées mais également dans la Gendarmerie Nationale, au sein de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris ou encore au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille. Les traitements antiviraux du type trithérapie permettent donc aux personnes touchées par le VIH de s’insérer encore plus dans une société française qui demeure corsetée à leur égard.

Bien sûr avant de s’asseoir aux commandes d’un Eurocopter Tigre de l’ALAT, d’un Dassault Aviation Rafale F4 de l’Armée de l’Air et de l’Espace, à barrer une frégate de la Marine Nationale, ou encore à conduire un fourgon pompe tonne de la BSPP les candidats séropositifs devront passer les tests d’aptitude. Les mêmes que leurs coreligionnaires séronégatifs ; ils seront donc sur le même pied d’égalité ! le monde des Armées ne leur fermera pas cette porte que tant dans la vie civile leur claquent au nez.

La décision du ministre des Armées, soutenue par son collègue de l’Intérieur, aide donc à mettre fin à quatre décennies d’obscurantisme dans le monde des Armées. Depuis les années 1980 les personnes porteuses du VIH étaient interdites sous l’uniforme. Ce sera bientôt chose finie. Et c’est suffisamment fort pour être souligné.
Je me fiche de savoir si le pilote dans le cockpit de l’avion de chasse qui protège la France est porteur ou non du VIH. Ma seule préoccupation est qu’il connaisse son job.

Photo © ministère des Armées.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

14 réponses

  1. Ces vraiment du n’importe quoi des **** ! Acceptez des **** malades dans se genre de métiers et un risque majeurs pour les autres et notre securiter.

    La France devient vraiment un pays de **** ou tout est possibles même le pires
    Dans 4 ans se sera annuler de toute facon avec les vrais francais, les patriottes.

    1. Le n’importe quoi c’est vous Jaques. Soyez réglo la prochaine fois mettez vous-même les astérisques. Ou mieux allez polluer un autre site que le nôtre.

      1. Jaques, vous êtes un de ces mecs qui fait honte a ce que notre pays a de meilleur. Votre pere soit disant colonel doit être fier de ce que vous êtes devenu. Generalement dans l’armee on ne se bat pas pour soi meme mais pour les autres mais cette notion d’altruisme doit etre aussi pale que votre peau. J’attends le jour ou un pompier ou un policier ou un soldat donnera sa vie pour la votre. j’espere qu’a ce moment la, vous vous sentirez aussi stupide que le fond de vos propos. La maladie n’a ni couleur, ni race, ni religion comme le courage et le don de soi.

    1. Pourtant niveau idiotie votre commentaire atteint des sommets. Et zéro référence à l’aéronautique.

    2. C’est vous qui faites preuve d’idiotie. Relisez les comptes-rendus sur les Red Tails de la part des équipages des bombardiers de la Seconde Guerre mondiale, ou bien tous les comptes-rendus de batailles aériennes livrées par les Occidentaux et leurs alliés depuis 1945. Ils disent tous que tous les aviateurs et pilotes se sont comporté en tant qu’équipe en mettant de côté leur couleur de peau, leur religion ou même leurs soucis de santé ! Comme quoi, Blob refuse d’évoluer avec son temps ! Il est temps d’évoluer et d’arrêter de stigmatiser l’inclusivité, comme l’a si bien dit Arnaud à de multiples reprises !

  2. Bonjour Arnaud. Merci pour cet article. Pour ma part, je me réjouis que des traitements efficaces aient été développés et existent, ce qui permet aux personnes séropositives de vivre comme tout le monde, et de s’engager dans la défense ou au service des habitants de leurs pays.
    Et quant à Jacques (désolé d’écorcher votre pseudo en l’écrivant correctement) et à Blob, je suis content que des gens séropositifs, homos (bref, différents de vous, ce qui a l’air de vous em…der prodigieusement) s’engagent pour vous secourir ou vous défendre, ce qui vous permet de penser et d’exprimer votre point de vue (que je ne partage pas du tout, s’il fallait encore mettre des points sur les i).
    Désolé Arnaud pour cette réponse un peu longue. J’ai conscience d’être hors sujet (et vous prie de bien vouloir accepter mes excuses), mais j’estime qu’à un moment, se taire face à certains propos est un laisser-faire qui confine à la lâcheté. Donc, Arnaud, merci de ne pas être un lâche.
    Cordialement (ou pas, pour ce qui est de Jacques et Blob)
    Éric

  3. Merci pour toutes ces informations aéronautiques apportant chaque jour de nouveaux éléments de compréhension, mais aussi pour la présentation humanistes et républicaines que vous en faites.

  4. Le plaisir de voir la grande muette evoluer.
    Apres je ne suis pas sur que les diabetiques etaient interdits de vol quand ils sont sous controle alors pourquoi pas les vih.

    Puis pour les trolls africains et russes dites vous bien que vos pays ont autant de lgbt et porteur de sida chez vous.

    Comme vous dites si bien en afrique les sidaiques…

  5. Intéressant, je ne savais pas qu’il existait ce type de discrimination. Et il est logique qu’une maladie ne soit pénalisante que si elle diminue les capacités de celles et ceux qui la portent. Si ce n’est pas le cas (et les tests d’aptitudes sont là pour le vérifier) aucune raison de les écarter. En tous cas, merci pour l’info

    1. Merci JiF l’aviation militaire étant la spécialité de notre site c’est notre rôle de donner aussi les bonnes nouvelles. Elles sont bien trop rares malheureusement dans le monde en 2023.

Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

VEF I-16

Pour bien des pays européens l’entre-deux-guerres fut synonyme d’essor de l’industrie aéronautique. Il s’agissait de pays espérant emboiter le pas à la France, à l’Italie,

Lire la suite...