L’Ejercito del Aire y del Espacio réceptionne son premier Airbus Helicopters H135.

L’hélicoptériste européen a livré son premier modèle avec une demi-année d’avance ; c’est suffisamment rare dans ce genre de contrat pour être relevé ! Ce mardi 9 mai 2023 Airbus Helicopters a remis à l’Ejercito del Aire y del Espacio le premier de ses onze futurs hélicoptères d’entraînement H135. Destinés au remplacement des actuels Sikorsky S-76 Eagle ils avaient été commandés à l’automne 2021 dans le cadre du plan de relance de l’Espagne. De tels appareils remplissent déjà cette fonction au sein de la Royal Air Force sous la désignation de Juno HT.1.

Initialement c’était dix Airbus Helicopters H135 que l’Ejercito del Aire y del Espacio devait commander et huit l’Armada Española. En interne le contrat a donc été affiné à onze et sept. Chez cette dernière l’hélicoptère européen remplacera sous peu ses fameux Hughes 500M. On remarquera que dans les deux cas Madrid a fait le choix de l’Europe pour succéder à deux modèles américains.

Au sein de la nomenclature espagnole l’Airbus Helicopters H135 est donc connu comme HE.26 pour Helicoptero-Escuela. Une fonction de formation intermédiaire et avancée qui n’exclue cependant pas que le biturbine assure d’autres missions comme des liaisons ou des vols de communication.
C’est l’Escuadron 781 qui depuis la base aérienne andalouse d’Armilla va mettre en œuvre ces onze H135 militaires. Des aéronefs dont la livrée reprend les schémas habituels des machines d’entraînement en Espagne, fondés sur les couleurs du drapeau. C’est notamment ce qu’on retrouve sur les actuels Pilatus PC-21. Une décoration haute en couleurs qui n’est d’ailleurs pas dénuée d’élégance.

Avec cette livraison survenue six mois plus tôt que prévue les plans de Madrid sont bouleversés. Initialement l’Ejercito del Aire y del Espacio devait mettre ces appareils en service début 2024, ils pourraient bien désormais débuter leur carrière dès cette année. Reste à savoir si l’hélicoptériste maintiendra un tel rythme.
Affaire donc à suivre.

Photos © Airbus Helicopters & Pablo Rada.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

"Si la France devait mettre une des personnalités aéronautiques suivantes au Panthéon, laquelle vous semblerait la plus logique ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

S.A.I. KZ II Træner

En 1945 la totalité des pays libérés de l’occupation allemande par les Alliés, et notamment par les Américains et le Commonwealth en Europe occidentale, avait

Lire la suite...