Des AIM-120 AMRAAM pour les MiG-29 et Su-27 ukrainiens.

Presque seize mois après la décision du dictateur russe de déclencher son «opération spéciale» visant à «dénazifier» sa voisine la chasse ukrainienne vole toujours. Et au-delà du camouflet adressé au maître du Kremlin c’est surtout le cadeau du Pentagone qui va mettre un coup au moral de la Russie. En effet Washington DC a décidé de fournir des missiles air-air AIM-120D-3 AMRAAM afin d’équiper les chasseurs Mikoyan MiG-29 Fulcrum et Sukhoi Su-27 Flanker engager pour défendre le pays contre les attaques ennemies. On ne peut s’empêcher aussi de se dire que l’administration Biden anticipe la future livraison de General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon de seconde main.

Après les missiles antinavires AGM-84 Harpoon de facture américaine et de croisière Storm Shadow conçu et réalisé entre la France et la Grande Bretagne c’est donc une nouvelle arme de grande qualité que les Ukrainiens se préparent à recevoir de la part de leur principal allié. Pour autant la décision prise ce mercredi 21 juin 2023 par l’US Department of Defense ne concerne pas uniquement Kyïv mais également Bruxelles, Londres, ou encore Ottawa. Le contrat signé avec Raytheon Missiles & Defense s’élève a un peu plus d’un milliard cent millions de dollars US.

On ignore actuellement combien de missiles air-air AIM-120D-3 AMRAAM seront réellement livrés à l’Ukraine. La plus part des sources parlent d’au minimum une centaine de ces munitions qui seront localement adaptées aux chasseurs locaux MiG-29 Fulcrum et Su-27 Flanker. Pour les pilotes de la résistance ukrainienne ces armes permettront d’augmenter les capacités de défense aérienne et de tir en mode BVR. Ce qui représente donc une très mauvaise nouvelle pour les équipages des Mikoyan MiG-31BM Foxhound-B et Tupolev Tu-22M Backfire qui tirent les missiles de croisière hypersoniques contre l’Ukraine. Ces deux modèles demeurent généralement à distance de sécurité, c’est à dire dans l’espace aérien de la fédération de Russie. L’arrivée des missiles AMRAAM pourrait bien obliger l’aviation stratégique russe à revoir sa copie en matière de frappes contre les cibles civiles ukrainiennes.

Rappelons que le missile air-air AIM-120 AMRAAM est compatible dans toutes ses versions avec la quasi intégralité des F-16 Figthing Falcon en service dans le monde. Et au passage aussi avec les F/A-18A/B Hornet ex-australiens.

Photo © ministère ukrainien de la défense.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

17 Responses

  1. Vont-ils arriver à établir la LAM (Liaison Avion Missile) ou juste utiliser le radar du missile dès le lancement?

    1. Ça à mon avis James on le saura qu’une fois les missiles livrés et gréés sur les avions.

      1. Bonjour James
        Ca eté plus ou moins le cas avec les missiles HARM dans la mesure ou certains spécialistes se sont accordés pour dire que les missiles avait été tiré avec le radar autonome du missile et non pas celui de l’avions porteur ce qui parait logique dans la mesure ou l’armée de l’air (et de l’espace ) Ukrainienne (dedicasse au colonel) ne dispose d’aucun avion capable de mener des missions de saturation electronique; Dans ce cas on parle de SP self protect ou TOO target of opportunity, c’est quasi la meme chose, le missile choisit seul sa sible. Mais je n’ai aucun doute sur l’ingéniosité des mecano ukrainien, a cote Mac Gyver c’est un prof de bricolo chez Leroy Merlin.

        1. @raphael, oui ce sera le mode d’utilisation le plus rapidement disponible, la portée du missile sera limitée, par celle du radar, mais avec le temps ils pourront « bricoler » pour avoir une LAM mais la portée max ne sera pas atteinte non plus car les chasseurs ukrainiens n’opèrent pas en haute altitude à cause de la défense aérienne russe mais vue la portéee max annoncée, il doit en rester pas mal pour des tirs en basses altitudes

  2. Qui aurait pu imaginer qu’un jour, des Flanker et Fulcrum porteraient des missiles américains dans un conflit ouvert… Cette nouvelle doit apporter un bien fou au moral des Ukrainiens.

  3. Dans le cadre des mauvaises nouvelles 4 Ka 52 et un Mi 24 abattus en 5 jours les man pads Ukrainiens fonctionnent bien en basses couches

  4. Salut ARNAUD,
    La question qui me saute aux yeux en lisant ton article, est la suivante :
    – Les UKRAINIENS engageront ils le tir missile si l’avion russe est identifié dans l’espace russe, sachant que ce sont des missiles des pays de l’OTAN, et que ces pays imposent des restrictions d’utilisation ?
    Pour ma part, je n’y verrai pas d’inconvénient, mais les russes certainement…!
    Amicalement,

    1. Là encore je pense que c’est à l’usage que l’on verra. Mais les Russes feraient bien de se méfier de l’AMRAAM car il a été pensé pour ce genre de profil de mission.

  5. Un missile conçu pour détruire les avions qui en sont désormais équipé…j’imagine que les concepteurs ne s’attendaient pas à ce genre de retournement de situation!

  6. Le mot dictateur que vous utilisez pour désigner le président Russe trahit le biais avec lequel vous écrivez vos articles.
    Je ne suis pas pro-Russie mais je me permets de vous signaler que la Russie est une grande démocratie et que malgré la propagande occidental Vladimir Poutine dispose d’un taux de soutien de la part de la population qui ferait rougir la plupart de vos dirigeants occidentaux….
    Un journaliste doit rester objectif et en l’occurrence votre site, qui se veut un site d’aéronautique, devrait s’en tenir aux information de ce domaine sans rentrer dans des jugements et de la propagande politique….

    1. Ça tombe alors bien que je ne sois pas journaliste, je ne suis pas tenu à l’objectivité que vous réclamez. Et désolé de vous décevoir mais la Russie de 2023 ne coche aucune case de la démocratie : multipartisme réduit à néant, médias intégralement sous le contrôle du seul pouvoir central, oligarchie au pouvoir avec des taux d’élections supérieurs à 80%, omniprésence du système sécuritaire dans la vie publique. Vladimir Poutine est donc bien un dictateur. CQFD. Et dans le même genre même si vous vous en défendez vous cochez également toutes les cas du petit troll poutinophile bas de plafond et sans argument. Pour le reste Thomas merci pour le bon fou rire que j’ai eu en lisant votre prose.

      1. Vous devriez avoir honte d’un telle comportement !

        Vous êtes le lit de la pensée humaine au milieux d’un terrain de passionés

        Vous n’y avez plus votre place avec de telles propos.

        Pas tenu au journalisme ?
        Sa resterait à prouver devant une cours de justice vu la forme du site.
        Quant à la loi, la diffamation reste et est constituée, donc condamnable.
        La plainte reste à envisager.

        1. Vous nous menacez Jérôme ? C’est donc là désormais les méthodes des défenseurs de la dictature russe que de menacer ? La lâcheté reste donc votre valeur cardinale à vous les petits trolls sans envergure. Courage zéro.
          « La menace est l’argument de la brute » si on en croit le grand dramaturge britannique Oscar Wilde. Merci à vous de lui donner raison.
          Et je persiste à soutenir activement l’action des Alliés au profit de l’Ukraine souveraine et démocratique.
          Toujours debout !

    2. Mon cher Thomasovitch,
      Je te propose de te rendre en RUSSIE, et d’adresser ta prose sur les réseaux sociaux russes, mais cette fois-ci en traitant ton TSAR de dictateur. Tu nous tiendras au courant, si tu es encore là, pour vérifier la liberté d’expression en RUSSIE, caractéristiques d’une grande démocratie.
      En FRANCE, je peux traiter notre Président de DICTATEUR, FASCISTE et autres noms d’oiseaux, je ne risque pas ma tête, ni celle de ma famille…
      Amicalement,

    3. thomas; je suis sur que t’as un poster de Vladimir le beau gosse dans ta chambre quand il etait en siberie torse poil sur son canasson, le regardant avec ce petit rictus libidineux hein. Avoue le, tu est dans un pays libre, tu as le droit de fantasmer ce qui tu veux apres tout. Tu veux pas une photo de notre Rais a nous, RENE COTY?? C’est aussi ton ami.
      Bref, il est loin le bon temps du NKVD, ca me manque la démocratie a coup de goulag et de AK47.
      Ne perd pas ton temps, ici c’est un pays ou on n’aime pas les brutes sanguinaires, les despotes, et les tyrans. Notre democratie n’est pas parfaite, on peut l’ameliorer, on doit y participer chacun a notre maniere, et le fait que l’on puisse te dire que l’on est pas d’accord avec toi en est la preuve, et le fait que tu puisses avoir cette liberté de parole ici en est la plus belle demonstration. Dommage que toi et tes cousins sauce soviet soyez tellement a cote de la banquise.

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Bell 47J Ranger

Mieux connu sous sa dénomination militaire H-13 Sioux, le Bell 47 fut l’un des premiers hélicoptères fabriqués en grande série. Au fil des ans, le

Lire la suite...