La Belgique livrera à l’Ukraine des F-16MLU Fighting Falcon, mais pas avant 2025 !

Il est peut-être bon de remettre les pendules à l’heure, l’église au milieu du village. En septembre dernier le gouvernement belge annonçait refuser de livrer ses chasseurs F-16AM/BM Fighting Falcon à l’Ukraine, prétextant des avions en trop mauvais état. Volte-face quelques semaines plus tard, à l’occasion d’une visite du président ukrainien à Bruxelles au cours de laquelle ce même gouvernement belge consent finalement à livrer des avions. Seulement voilà de nombreuses zones d’ombres subsistent alors même que les appareils en question ne semblent pas avoir rajeunis.

Il faut souligner que la Composante Air s’est engagée à former une partie des pilotes ukrainiens libres. Grâce à son expertise forte de plus de quatre décennies sur F-16 Fighting Falcon ses instructeurs sont à même de prendre en main les pilotes de MiG-29 Fulcrum et de Su-27 Flanker afin de leur apprendre à manier le chasseur américain. Voler sur ce chasseur n’est pas donné à tout le monde, le F-16 demeure un jet à part, surtout pour des aviateurs ukrainiens plus habitués à opérer sur biréacteurs. Le territoire belge et son espace aérien sera donc une des salles de cours de cette aviation en résistance contre l’oppression russe. La Roumanie en est une autre.

Les zones d’ombres de la participation belge à l’effort de guerre de l’Ukraine sont donc à chercher ailleurs que dans la formation des pilotes libres. En fait c’est le nombre d’avions destinés à voler ensuite sous la cocarde jaune et bleue qui interroge aujourd’hui. Les différentes sources parlent soit de quatre à six monoplaces F-16AM soit d’un mélange de huit à dix monoplaces et biplaces. L’idée de livrer des exemplaires non volant, dédiés à la cannibalisation, semble également faire son petit bonhomme de chemin auprès des gouvernants belges. De tels F-16 seraient largement utiles à une aviation en guerre pour qui les pièces détachées sont un besoin au quotidien. Dans le même temps on a appris que la Composante Air allait livrer des armements air-air et air-sol à l’Ukraine. En fait ceux qui ne pourraient pas être transférer du F-16AM/BM au nouveau F-35A Lightning II, un avion que les pilotes belges commencent à prendre en main outre-Atlantique. Les premiers F-16 ukrainiens ex-belges arriveront en 2025.

General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon appartenant à la Composante Air.

Il aura donc suffit que Volodymyr Zelensky vienne visiter Bruxelles pour que le gouvernement belge ne change son fusil d’épaule concernant ses F-16, jusque là trop anciens et en trop mauvais état pour être livrés. Sacré pouvoir magique que celui du président ukrainien : il transforme les vieux avions décrépis en appareils pouvant connaître une seconde vie. Chapeau bas l’artiste.

Photos © OTAN

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

7 réponses

  1. Sur les 160 F-16 achetées, 70 ont été vendus à la Jordanie, quelques-uns, son sous-cocon pour combler l’attrition.
    D’après un recensement récent, il devrait rester moins de 50 F-16 en état de vol et proche des 6 500 h sur le 8.000 reconnus par le constructeur.

    Les F-35 auront deux ans de retard suite aux soucis logiciel de la dernière version achetée par la Belgique.
    Le premier produit a été refusé en l’état par la défense et ces représentants aux USA.

    Pour le reste, je laisse les spécialistes comblés mes lacunes.

  2. Le problème, s’est bien de promettre des avions, mais si s’est seulement en 2025, il a le temps de s’en passer des choses sur le champ de bataille. Les Ukrainiens en ont besoin maintenant, et pas dans 2 ans.

    L’armée de l’air Belge n’a pas l’air vraiment d’être en forme.

  3. Un État ne donne que ce dont il peut disposer et en état de fonctionnement pour celui qui les recevra, leurs donnez du matériel pour les laisser comme leurs sur une supposée base de diversion ne les aidera en rien à détruire l’armement russe.

    Un F-16 avec un potentiel de vol de guerre de 1.000-1.500 h est appréciable.

    Leur donner du matériel pour des pièces ne garantit pas leur sécurité, a moins qu’elles soient vérifiées, bon de vol par une autorité certifiée.

    1. Pourquoi la France ne donne pas plus…..?
      N’a t’elle pas des Mirages 2000 qu’elle vient de retirer, pour les remplacer par le Rafale …?

      Nous donnons ce que nous avons de disponible, c’est la même chose pour les F-16 belge, qu’elle ne recevra les F-35 que vers fin 2025, nous avons des obligations OTAN envers les pays Baltes…
      Et il faudra encore réviser ces F-16, pour que l’Ukraine n’ait pas que des carcasses inutiles.
      La Belgique vient de signer un contrat avec l’armurier FN-Herstal pour 1.2 milliard d’€ pour les munitions et les armes y compris le fameux P90 pour les forces spéciales..

  4. Sourcez vos articles si vous voulez qu’on arrête de vous prendre pour un ******* de mythomane. 2025 ? Pourquoi pas 2027 ou 2030.
    J’appelle solennellement au boycott de ce blog antifrançais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié