Au 312th Fighter Squadron les pilotes de F-35A Lightning II ont la frite.

À Luke AFB, la fameuse «F-35 High School», depuis quelques semaines les moules frites sont désormais à la mode et les officiers américains ont découvert les joies du chocolat crémeux ;  trêve de carabistouilles et de clichés, vous l’aurez compris, comme disent les sudistes l’été : les Belges ont débarqué ! Depuis début juillet en effet les premiers instructeurs de la Composante Air sont présents auprès de l’US Air Force afin de se former à voler sur Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Et désormais on connait le nom de l’unité qui les forme : le 312th Fighter Squadron. Celui-ci a d’ailleurs été spécialement réactivé pour l’occasion.

Pour mémoire c’est afin de remplacer leurs actuels General Dynamics F-16MLU Fighting Falcon que les autorités belges ont fait le choix du F-35A Lightning II. L’avion américain permettra à nos voisins d’outre-Quiévrain de demeurer au top des forces de l’OTAN. Ce que la Composante Air est depuis des décennies. Mais avant que ces premiers chasseurs de 5e génération n’atterrissent sur le «plat pays» si cher à Jacques Brel il faut bien que les personnels se forment… au Far West.

En Arizona donc c’est le 56th Fighter Wing qui assure cette mission, celle là même qui a donc fait de Luke AFB la «F-35 High School». Sauf que les 61st, 62nd, 63rd, 308th, 309th, et 310th Fighter Squadrons qui le composent manquent désormais d’avions et d’instructeurs. La rançon du succès de l’avion de Lockheed-Martin. Les responsables du Pentagone ont donc dû aller chercher une unité qui n’existait plus, qui était en sommeil, afin de la réactiver. Assez étrangement le choix ne s’est pas porté sur une unité de chasse de l’Air Education and Training Command mais sur une de l’Air Combat Command. C’est pourtant bien la première que ce 312th Fighter Squadron a rejointe ce jeudi 23 novembre 2023. Un jeu de chaises musicales duquel nos amis belges pourraient bien tirer une blague française.

Outre apporter leur mythique belgitude les femmes et les hommes de la Composante Air apprennent en Arizona tout ce qu’il y a à savoir du Lockheed-Martin F-35A Lightning II. Le tout évidemment dans la langue de John Wayne et d’Ernest Hemingway. C’est moins chantant que celle d’Axelle Red et de George Rémi mais bon pas le choix. Pendant les mois à venir ils apprendront à faire décoller leurs avions, à les poser, à les faire voler dans toutes les configurations possibles et imaginables. Ils apprendront aussi les phases de ravitaillement en vol. Et c’est donc au 312th Fighter Squadron que sera transmis ce savoir. Reste à déterminer si une fois le dernier cursus de formation belge cette unité se rendormira de nouveau ? On ne le saura sans doute qu’alors.

Photo © Lockheed-Martin

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié