Impressionnante collision entre deux avions sur le tarmac de Tokyo Haneda.

C’est le premier drame aérien majeur de l’année 2024. Un avion de surveillance maritime Bombardier Dash 8 appartenant à la Kaijō Hoan-chō, la garde côtière du Japon, est entré en collision avec un avion de ligne Airbus A350-900 de la Japan Airlines. Le bilan fait état de cinq morts, tous situé dans le premier avion, tandis que les passagers et membres d’équipage du second ont pu être évacué à temps. Fort heureusement car celui-ci a ensuite intégralement brûlé.

Les autorités japonaises sont actuellement au début de la phase d’investigation autour de ce drame. Ce que l’on sait avec certitude c’est que l’Airbus A350-900 immatriculé JA13XJ réalisait le vol régulier JL516 entre l’aéroport de Sapporo et celui de Tokyo. Il était en phase finale d’approche à 17 heures 47 en heure locale, soit 9 heures 47 heure de Paris et 3 heures 47 heure de Montréal. Selon la majorité des témoignages et des images de vidéosurveillance de l’aéroport Haneda, un des plus sûrs et des plus modernes d’Asie, c’est le train avant de l’avion de ligne qui aurait heurté l’avion de surveillance maritime.

Ce dernier était donc un Bombardier Dash 8-300 MPA de la Kaijō Hoan-chō, aussi connue sous l’anglicisme Japan Coast Guard. L’avion était en partance pour une mission d’assistance au profit des populations civiles impactées par le séisme de magnitude 7.5 daté d’hier dans la péninsule de Noto. Il devait notamment surveiller les eaux la bordant. L’avion a été en partie déchiqueté par l’impact avec le biréacteur gros porteur. Sur les six membres d’équipage cinq sont décédés. Seul le commande de mission a pu s’extraire de l’appareil à temps.

Et à bord de l’A350 dans tout ça ? Eh bien par chance il n’y a aucune victime à déplorer. Les 367 passagers et les douze membres d’équipage ont pu le quitter à temps grâce à la fois au professionnalisme des personnels navigants commerciaux mais également à la conception des ingénieurs d’Airbus qui ont pensé un avion aisé à évacuer. Quelques minutes plus tard le biréacteur était dévoré par les flammes malgré a rapidité d’intervention des équipes de secours de l’aéroport Haneda.

Premier accident majeur de l’aviation civile dans le monde en 2024 cette collision en phase finale d’approche est aussi le premier incident majeur pour un Airbus A350 appartenant à Japan Airlines. Considéré par la compagnie nationale japonaise comme son fleuron l’avion européen sert aussi bien sur les lignes intérieures à fort rendement comme ici avec le vol JL516 que sur des liaisons internationales longs courriers. Actuellement cette compagnie aligne donc quatorze A350-900 et un A350-1000 tandis qu’elle a en commande deux A350-900 et douze A350-1000. Chez JAL l’avion européen remplace le mythique Boeing 777-300ER. Excusez du peu.

L’enquête ne fait que débuter. Elle devra énoncer les faits complets mais aussi comprendre ce qui s’est passé et établir les responsabilités entre le contrôle aérien japonais et les équipages des deux avions. À l’heure où ces lignes sont écrites les recherches des boites noires de l’A350-900 se poursuivaient. Elles devraient être rapidement retrouvées.

Affaire à suivre.

Photo © AFP.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

9 réponses

  1. Récemment la presse avait rapporté le quasi accident qui avait eu lieu il y a a un an à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac où à 50 mètres près un A320 d’Easyjet en phase d’atterrissage aurait faillit percuter un avion de tourisme présent sur la piste car sur le point de décoller. Le rapport du BEA avait pointé que l’origine de cet quasi accident dans la pratique autorisée d’absence des aiguilleurs du ciel lorsqu’il y a moins de trafic aérien via le le système des clairances.
    Le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune a annoncé qu’il allait revoir le système des clairances pour que cette situation ne se reproduise plus.
    https://www.aerovfr.com/2023/12/incursion-de-piste-a-merignac/

    Évidemment j’ignore comme tout le monde ce qui s’est passé au Japon aujourd’hui. Mais vu qu’en France on a failli connaître la même situation, je m’abstiendrais de critiquer les Japonais …

    PS: à noter que c’est la première perte d’un A350, même si la conception de l’appareil n’est pas remis en cause dans cet accident. L’appareil détruit n’avait que deux ans et demie d’ancienneté.

  2. J’ai entendu sur C News ce soir que le Dash 8 transportait de l’aide humanitaire. Et vous parlez d’un avion de reconnaissance. Vous avez donc tort c’est un avion de transport moyen, ce qui est logique sur un aéroport. Un peu de rigueur journalistique ne vous ferait pas de mal, vous ne faites pas grandir votre profession avec une telle approximation. Dash 8 oui Dash 8 MPA non. J’attends que vous corrigiez rapidement votre topic.

    1. C News est très loin d’être irréprochable en matière de rigueur journalistique, alors abstenez vous avant de faire ce genre de commentaire. Et Arnaud n’est pas journaliste, contrairement a votre référence qu’est C News,.
      A bon entendeur , salut!!!!!

  3. c’est possible d’être moins agressif? je ne suis pas étonné que vous fassiez parti de l’auditoire de cette chaine d' »information ».

    1. Quelle agressivité, quand on vous renvoie à vos propres informations de Cnews la voix du fascisme français, actuellement, on ne sait pas officiellement ce que faisait ce dash-8 des garde-côte nippon sur le début de piste ou c’est posé l’Airbus, dont au moins un des moteurs étaient en feu d’où l’urgence de l’atterrissage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sondage

Lequel de ces avions symbolise le mieux pour vous le 90ème anniversaire de l'Armée de l'Air et de l'Espace ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Fletcher FD-25 Defender

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale l’émergence de mouvements de guérillas assistés idéologiquement et subventionnés par l’URSS fit apparaitre un nouveau marché pour des

Lire la suite...